Circuits vélo route depuis Méribel

Val-Thorens
Val-Thorens

Méribel les Allues – St Laurent de la Côte – Les Menuires – Val Thorens (2300m) / retour par Moutiers (92km, 2500m D+ ; Moutiers – Val Tho = 36km pour 1861m D+)
La sortie la plus difficile de tout ce que j’ai fait dans le coin avec 2,500m de dénivelé positif pour un peu moins de 100km. Distance et fortes pentes sont conjuguées dans cette variante de la montée de Val Thorens par St Laurent de la Côte, village bien nommé.

Les fortes pentes de la petite route d’accès à St-Laurent s’amorcent dès les premiers mètres, après avoir passé la montée de Villarlurin. Ca va durer une dizaine de kilomètres, avec une pente souvent à 8%, qui peut monter à 12%. Par contre côté circulation on est tranquille, seuls les gens du villages empruntent cette voie. C’est l’intérêt, ça permet d’éviter la D117 à la montée, assez chargée en trafic.

Passé St-Laurent la route amorce une légère descente avant de rejoindre la départementale peu avant St-Martin de Belleville, qui vous gratifie d’une pente plus conventionnelle à 6/7% le long d’une belle rampe. A partir de là, yapluka, prochaine étape Les Menuires à 10km. L’étage alpin est franchi, la forêt se raréfie. Passé Les Menuires il reste un peu moins de 10 km pour atteindre Val Thorens, dans une ascension qui devient interminable. On a l’impression de ne jamais pouvoir parvenir à Val Thorens, lorsqu’apparaît le tunnel paravalanche situé 3 ou 4 lacets au dessus ! C’est vraiment long, il n’y a pas de fontaines, attention à ne pas finir à sec. On en remet un coup pour franchir le tunnel. Enfin se profilent les premiers immeubles d’un ensemble qui n’a décidément rien d’esthétique.

Visite au Sherp* du coin pour se refaire une santé, et c’est parti pour une descente de 36 km, tout aussi interminable que l’ascension. Descente marquée il est vrai par quelques replats. Une fois à Moutiers il reste à remonter aux Allues, question de vérifier ce qui reste de jambes.

Prévoyez du temps pour ce circuit, c’est vraiment long. Mais l’enchainement de difficultés (St Laurent / Val Tho / Les Allues) justifie le coup de pédales.

carte michelin Moutiers
Extrait carte Michelin – Région de Moutiers

Je conserve un très beau souvenir de ces ascensions réalisées dans ce bien beau pays de Savoie, avec les innombrables clochers à bulbe et les fraiches fontaines fleuries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *