Historique et technique photo

A l’intention des visiteurs curieux d’en savoir plus sur l’histoire du site…

Notez que je n’ai pas modifié le texte créé depuis 2000, en me contentant d’ajouts au fur et à mesure de l’évolution. Certaines références sont donc par conséquent datées.

Le site photos-dauphiné est né en 2001 du plaisir que nous éprouvons à randonner en famille dans les montagnes grenobloises. Vercors, Chartreuse et Belledonne sont à portée de voiture ; l’évasion est ensuite au bout du chemin : sommets, pas, cols, alpages, la nature se met à notre disposition pour nous offrir le transport en de somptueux paysages.

Sassenageois d’adoption, nous avons rapidement commencé à dévorer les randonnées de moyenne montagne. Les progrès de la photo numérique m’ont conduit à m’équiper en 2001. Dès lors, je pouvais emporter de toutes mes balades un peu des paysages que j’avais pu admirer.

Le site n’a dès lors cessé de s’étoffer. A pied, à raquette, à ski, ou à vélo, chaque sortie amène une nouvelle moisson de photos : toujours abondantes, parfois décevantes au visionnage, parce que trahies par des conditions de lumière trop délicates, d’une ombre trop sombre à une lumière trop éclatante. L’oeil est décidément un capteur dont il est difficile d’approcher la perfection.

Matériel photographique

J’ai commencé avec un Minolta Dimâge S404 4MP, suivi d’un Canon A75. Fin 2006 je me suis équipé plus sérieusement avec un réflex numérique Pentax K100D, en commençant avec le zoom 18-55 f3.5-5.6 livré en kit, d’excellente facture comparé à d’autres marques ; le 50-200 f4-5.6 a rapidement suivi. Fin 2007, confronté à des problèmes de poussières récalcitrantes sur le capteur, certainement liés au changement assez fréquent d’objectif, je me suis offert le 18-250 f3.5-6.3 qui couvre toute la gamme de focales que j’utilise habituellement.

Je me suis doté d’un compact (Nikon Coolpix S520). Ce compact est mon dernier recours lorsque je souhaite crapahuter léger, et préfère utiliser mes deux mains pour assurer pleinement ma sécurité.

Dernier équipement en date : Pentax K5 avec DA 15mm f4 Limited , DA 35mm f2.8 Limited et DA 70mm f2.4 Limited. L’association du boitier et de ces objectifs de la gamme Limited produit des images de qualité exceptionnelle. Egalement le DA SMC 17-70 f4 pour un usage plus polyvalent, quoique amenant également une excellente qualité d’image. Pour moi le meilleur zoom Pentax à ce jour.

Depuis, des progrès notables ont été accomplis par les appareils photographiques embarqués dans les smartphones. Ces appareils réalisent désormais des photos en lumière naturelles pour lesquelles il devient difficile, surtout pour de la photographie de paysage, de distinguer si elles ont été réalisées avec un appareil photo classique ou un téléphone doté d’un capteur performant.

Edit Décembre 2020 : les dernières photos sont réalisées avec Samsung Galaxy S20+. Cela fait quelques années que je photographie principalement avec les capteurs embarqués.