Le Vercors

Le Vercors est une moyenne montagne préalpine orientée nord-sud, jouxtant les communes ouest de l’agglomération grenobloise. Ce massif est remarquable par la présence de nombreux et vastes plateaux au dessus de 1000m. Le plus haut sommet est celui du Grand Veymont à 2341m.

Contrairement à une idée reprise en de nombreux ouvrages selon laquelle le massif n’aurait été désenclavé qu’après la construction des routes suspendues et tunnels, le Vercors a dès le X-XIe s. été un espace dynamique traversé par de nombreux chemins à vocation commerciale. A titre d’exemple le Villard de Lans fut édifié au croisement d’axes de passage antiques entre le Col Vert – Royans et la Via Publica de Sassenage à Die (merci à D. Silvestre Pottin pour sa contribution).

Vercors depuis Voiron

Le Vercors offre aujourd’hui des voies d’accès pittoresques et vertigineuses, construites à l’époque pour faciliter le commerce du bois.

Le Parc Naturel Régional du Vercors (PNR), l’un des plus importants de France, joue avec un équilibre délicat consistant à permettre le développement économique du secteur tout en protégeant les intérêts naturels du Parc. La mission est rendue d’autant plus compliquée par la proche présence de l’importante agglomération de Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.