Le parking terminal situé au dessus de Mont Saint-Martin marque le début d’une large piste bitumée qui vous mènera en 2h30 de sentier bien marqué au refuge des Bannettes (1711 m). L’arrivée au refuge marque l’arrivée aux prairies du secteur de la Grande Sure, sous les Rochers de Chalves.
Non loin du départ, à la fin de la section goudronnée, se trouvent les ruines d’un moulin au lieu dit les Combes, sur le ruisseau de Lanfray. Une meulière (site d’extraction de pierres de meule) a été mis à jour dernièrement. Un cheminement jalonné de commentaires fournit des renseignements sur ce sujet.
Au niveau des ruines du moulin une source coule dans un vieux tronc couché. Cet endroit fait la joie de enfants, abrité du soleil par les branches généreuses des arbres avoisinants.
Vers la fin du sentier, de belles perspectives s’ouvrent sur le coude de l’Isère au Bec de l’Echaillon, le pays voironnais, l’aiguille de Chalais, et les tous proches rochers de l’Eglise et de Chalves. Vers le milieu du parcours il est possible de rejoindre le monastère de Chalais par le Pas de l’Ane.