Pas de l’Eyrard

La météo était exécrable ce 5 mai 2005. Plafond bas accroché tant sur le Vercors que sur la Chartreuse, températures particulièrement basses (8°C à 700m) pour un mois de mai…

Dent du Loup
La Dent du Loup dans les nuages

Mais il fallait bien reprendre les sorties un jour, je me suis donc lancé sur cette proche sortie grenobloise. J’ai eu en prime droit à une bonne averse glacée, mais je l’avais un peu cherché.

La voiture s’abandonne dans la clairière de Carron, après Trucherelle, sur la route de Noyarey à Ezy.

Ce coin est intéressant car il offre des voies d’accès directes au secteur de la Dent du Loup, la Sure et la Buffe depuis la vallée, ou presque : les sentiers démarrent à 700 m, au dessus de Noyarey. Pour bien en profiter, il vaut mieux emporter une carte, les sentiers sont mal ou pas balisés du tout. Et même avec une carte, il y a pas mal d’écarts entre les relevés et la réalité.

Ezy
Ezy

Ce jour là j’ai visé le Pas de L’Eyrard, c’est certainement l’un des plus simples à trouver dans le secteur. D’autres sentiers (qui finissent en chemins de chèvres) vous hisseront directement en haut des belles falaises que vous voyez depuis le départ. Regardez bien sur la carte, des petits pointillés se faufilent dans les brèches. Je déconseille le secteur aux familles avec enfants, c’est accidenté et les sentiers montent parfois fort.

Trucherelle et Noyarey
Trucherelle et Noyarey

Le début du chemin est une piste utilisée par l’EDF pour la maintenance des lignes HT auxquelles vous serez bien forcés de vous habituer.

Puis, arrivé en bord de falaise (vue sur Ezy) le sentier oblique à gauche en remontant, pour se glisser sur une vire coincée entre le vallon de Trucherelle en bas et une falaise délitée au dessus : ce n’est pas encore la Sure, qui se trouve plus haut. On arrive rapidement à la cascade de l’Eyrard, qui marque le Pas du même nom.

cascade Eyrard
Cascade de l’Eyrard

Il est possible de poursuivre jusqu’à la Palette de la Buffe (tunnel du Mortier), ou de monter directement au Pas du Mortier. Enfin, d’autres variantes sont possibles, par le chemin des Bœufs qui passe au dessus du pas, ou la Draye des Communaux qui vous déposera sur la Dent du Loup, au voisinage du Gouffre Berger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.