Le Pas de la Bergère

pas de la bergère
Pas de la Bergère

Au départ du lieu-dit Les Vollants entre Lans et Saint-Nizier démarre un sentier qui permet d’atteindre le Pas de la Bergère ou Pas de l’Echelle, selon les sources. Ce chemin se hisse en moins de 2 km au débouché de la Combe de St-Nizier sous le Plateau des Ramées, que l’on atteint plus habituellement à partir du parking du stade de neige de Lans.

Après 600 m de cheminement tranquille en forêt sur un chemin qui s’élargit en une large piste, la pente devient soudainement très prononcée sur 700 m de voie rectiligne, et ne cesse que pour aborder le franchissement du Pas. Un sentier escarpé et parsemé de rochers passablement glissants y mène ensuite assez rapidement. De là on rejoint par la Combe de St-Nizier le GR91 qui monte au sommet du Moucherotte.

bois des Mures
Bois des Mures

Du fait des difficultés relatées, ce sentier est plutôt destiné aux randonneurs en recherche de passages physiques, le seul intérêt résidant dans le franchissement du Pas.

la molière depuis le pas

On distingue l’alpage de la Molière au fond, qui s’étire en une langue horizontale, puis le plateau de Sornin sur la droite.

Au centre de la photo, en lisière de forêt, se devine le hameau des Vollants, point de départ de la randonnée.

combe de Saint-Nizier
Combe de Saint-Nizier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *