Ezy

Le hameau d’Ezy marque le terminus de la petite route qui grimpe fort au dessus de Noyarey. Le cadre est champêtre, sur le replat dominé par les falaises de la Buffe.

Hameau d'Ezy
Ezy

Il faudra cependant savoir regarder les prés et forêts sans voir les trois lignes EDF haute tension qui saccagent ce paysage. Difficile prouesse, tant les monstres de ferraille se font omniprésents et laissent peu d’autres perspectives au regard qui se trouve comme pris au piège par ces géométries incongrues en milieu naturel.

Ezy - Champs à Combe Clause
Champs à Combe Clause
grange
Grange – Ezy
Arbre - Ezy
Arbre

A ce détail près, il sera possible d’imaginer ce qu’était auparavant la vie sur ce petit plateau. De vieux équipements agricoles d’époque sont encore présents dans la grange située dans le grand pré.

prés sous la Buffe
Prés sous la Buffe

Pendant longtemps nous avons pris le sentier direction Veurey, à gauche au terminus de la route. Ce probablement pour fuir la concentration de lignes haute tension. La piste de droite part en direction de la Cuche, et dévoile de très belles perspectives sur Grenoble, la Buffe et la Sure. Le tout accompagné de délicieux champs dont la verdeur n’a d’égale que la profondeur des vues panoramiques sur la cluse de Grenoble et les massifs environnants.

Vue sur le Y grenoblois
Le « Y » Grenoblois depuis les hauteurs d’Ezy

Vue de la proche métropole de Grenoble sous un angle qui occulte l’urbanisation de la grande ville…

vue sur Grenoble
Grenoble
grange
Grange abandonnée

Pourquoi cette photo persiste-t-elle à m’évoquer l’atmosphère du célèbre roman d’Alain Fournier, Le grand Meaulnes ?

chemin hêtres et clôture
Chemin sous les hêtres
fleur
Mauve et jaune
champ et arbre
Dans le champ, l’arbre
chemin
Chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.