Cuves de Sassenage

Cuves de Sassenage - Entrée
Cuves de Sassenage - Entrée

C’était au début du siècle une promenade dominicale très courue par les Grenoblois, qui empruntaient le tramway jusqu’au terminus, à Sassenage. Les restaurants qui servaient la renommée truite du Furon étaient alors nombreux à Sassenage ainsi qu’aux Côtes de Sassenage. Certains étaient même fort réputés pour leur gastronomie.

Le but de la promenade était les Cuves de Sassenage, qui se situent au dessus du vieux bourg. Le sentier qui y mène part du pré des Cuves, situé au bout de la petite ruelle qui part de la place Reverdy, ornée d’une très belle fontaine.

Résurgence du Germe
Résurgence du Germe

Ce sentier s’éléve rapidement au dessus des rebonds, cascades et marmittes du Furon. Il est intéressant de faire ce circuit à l’automne, car les vues sont mieux dégagées si vous souhaitez observer le cheminement du torrent, en contrebas. On arrive rapidement à la passerelle enjambeant le Germe, qui sort de la falaise sous les Cuves. Quelques dizaines de mètres plus bas il mêle ses eaux à celles du Furon, qui descend du plateau.

Le Furon
Le Furon

A la pleine saison, vous aurez le loisir de visiter les Cuves. Vous pourrez ensuite redescendre de l’autre côté du Furon pour compléter la boucle et vous retrouver dans le vieux bourg. Le sentier situé de ce côté du Furon réserve certainement les plus belles vues sur les péripéties du Furon. Vous pourrez notamment observer la grande cascade, dite des Parisiens. On se demande bien ce qui a pu justifier une telle appellation …

La cascade des Parisiens
La cascade des Parisiens

A l’approche du Bourg, subistent en contrebas du chemin les canaux de dérivation du Furon, encore en eau, qui alimentaient autrefois les moulins de Sassenage.

Vestiges de moulin
Vestiges de moulin