La ferme Durand

La plus citadine des fermes grenobloises

Ferme Durand - Grenoble et Belledonne
Ferme Durand - Grenoble et Belledonne

Quasiment invisible de la vallée, cette ferme Durand dévoile pourtant un panorama généreux de Grenoble jusqu’au Voironnais. La ferme est posée sur un terrain formant balcon au dessus de l’agglomération, qui semble toute proche.

Plateau de Sornin
Plateau de Sornin

Cette promenade peut s’entreprendre de trois manières : à partir de Pont Charvet, au dessus des Côtes de Sassenage. Le sentier monte fort au dessus de l’anticlinal ; il déplaira en cela aux jeunes randonneurs. Plus familiale, une variante prend comme point de départ la ferme Charvet, au terminus de la petite route qui démarre au niveau du mémorial de St-Nizier du Moucherotte, en montant de Seyssinet. Dans ce sens la promenade descend en pente douce en sous-bois sous Mollard Gargot, jusqu’à la ferme Durand. Il faut ensuite rebrousser chemin jusqu’à la voiture. Enfin, troisième alternative : à partir du barrage d’Engins, « Au delà du Furon ». Le chemin reste à l’ombre jusque tard en fin de matinée.

 

Cheminant sous les hêtres
Cheminant sous les hêtres

 

Il faut, une fois arrivé à la ferme, tenter d’imaginer l’activité qui y régnait encore il n’y a guère longtemps de cela, au début du siècle. Quelques cartes postales d’époques témoignent de l’animation autour des travaux des champs. Un troupeau de moutons est toujours présent à la belle saison.

 

La ferme Durand...
La ferme Durand...

 

Dans la vallée : Saint-Egrève et La Monta, sous les avancées sud de la Chartreuse. Egalement Voreppe, à gauche, sous le Grand Ratz.

 

...et ses pensionnaires
...et ses pensionnaires

 

Toujours Saint-Egrève – La Monta en bas, avec en toile de fond chartroussine : la Grande Sure, la Pinéa et le Néron.