Le Diois

Montagne de Glandasse
Montagne de Glandasse

La petite ville de Die est à l’origine du nom de cette région drômoise, le Diois. Le secteur borde le Vercors qui s’éteint au sud en une transition moins brutale que les falaises impressionnantes qui bordent le massif au nord et à l’est. Quelques reliefs sont toutefois remarquables, tels que la montagne du Glandasse ou les belles parois du cirque d’Archiane. Cette région offre un accès au massif du Vercors par le sud au col du Rousset, qui délie ses grands lacets dans une végétation méridionale.

La transition avec les forêts de hêtres et de résineux qui peuplent le massif est également prompte : le Diois, c’est déjà le midi, avec de belles forêts de pins, les champs de lavandin et les caves coopératives qui jalonnent la route ; les toits de tuile méridionale finissent de lever l’ambigüité. L’appel du sud l’emporte alors sur la montagne toute proche.

Abbaye de Valcroissant
Abbaye de Valcroissant

L’exploitation agricole fait la part belle aux métiers de la vigne, avec la renommée Clairette qui pétille dans les flûtes dioises. De beaux champs de lavandes (en fait du lavandin) s’offrent en perspective.