Itinéraire vélo Grenoble-Clelles ?

Panoramique Vercors est - Les Deux Soeurs
Panoramique Vercors est – Les Deux Soeurs

Quitter Grenoble à vélo pour partir au sud en direction du col de la Croix Haute n’est pas une chose aisée. Il faut choisir entre itinéraire à déclivité relativement modérée mais à fort traffic (D1075, ancienne Nationale 75) ou routes secondaires par le Trièves ou le pied est du Vercors dans lesquelles vous risquez fort d’y laisser pas mal de forces. Ce qui est dommage si vous vous trouvez dans mon cas où le but en soi n’est pas Clelles mais les petites routes à partir de Clelles, dont celle qui mène au col de Menée.

Je pense avoir exploré toutes les possibilités sans rien trouver de vraiment satisfaisant :

pour quitter Grenoble : la piste cyclable permet de venir depuis Veurey (voir depuis plus loin, jusque vers Vinay !) jusqu’à la passerelle du Rondeau. A partir de là, si vous partez tôt vous pouvez vous économiser et traverser la passerelle pour rejoindre l’avenue Jean-Jaurès (qui n’est autre que la D1075 en traversée urbaine) jusqu’à Pont de Claix, puis Varces et enfin Vif. Sinon reste l’option col de Comboire puis petites routes jusqu’au centre de Varces. A partir de là soit reprendre la D1075, soit chercher la petite route, de l’autre côté de la Gresse, prolongée en piste cyclable qui vous mène au coeur de Vif. Ensuite :

Rester sur la D1075 : c’est faisable en partant tôt pour se trouver à Monestier-de-Clermont avant 9h le matin ; prévoir de quitter Grenoble vers 7h, ça a beau être de la nationale, on affronte un rampe à 4-5% depuis la sortie de Vif.

– ou prendre à la sortie de Vif la direction Miribel Lanchâtre. Puis Saint-Guillaume et enfin Monestier. Mais là aussi on attaque la montagne pour reperdre une bonne partie du dénivelé avec des montagnes russes, donc pas très satisfaisant.

– l’option courageuse consiste à faire le col de l’Arzelier à partir de Vif, suivi de Gresse en Vercors puis du col de l’Allimas. Mais bon… c’est déjà un très beau circuit en D+ et kilométrage pour une sortie à la journée. L’avantage est que la route vous dépose à 8km de Clelles sur la D1075, avec un échappatoire par St-Martin de Clelles. Pour éviter le traffic, c’est une bonne solution. Mais ça monte, ça monte…

– en supposant que vous atteigniez Monestier de Clermont (soit direct par D1075 soit en revenant depuis Saint-Guillaume : il faut remonter au col du Fau, et là, les choses se gâtent : soit vous acceptez de poursuivre sur la « Nationale » ; et là vous allez retrouver tout le traffic de l’A51, dont le tronçon finit termine précisément au col du Fau. Même si vous y êtes à 9h30, le traffic est élevé ET dangereux, en raison du traffic touristique drainant son lot de camping-cars dont certains conducteurs ont une notion sous-évaluée du gabarit, ainsi que du traffic poids-lourd. Ou alors il faut vraiment partir très très tôt de Grenoble, pour être vers 8h au col et faire la D1075 sans trop prendre de risque.

Sinon, si vous visez le col de Menée, vous prenez la D34 pour plonger au coeur du Trièves vers Roissard puis D34A vers Lavard avant de remonter par la D526 vers Clelles. Là aussi, ça rallonge, et ça descend sur L’Ebron par un relief assez tourmenté avant de remonter en rive opposée. Pour un trajet d’approche, ça tape un peu dans les réserves, ça ne rassure pas si on souhaite se projeter à partir de Clelles.

Si vous visez la col de la Croix Haute, il vaut même mieux pousser plus au sud du Trièves par Mens puis D66 pour rejoindre la D1075 6 km avant le col (qui seront faits en montée avec du traffic et sur une route de montagne, attention…).

Voilà tout ce que j’ai pu essayer. Ce que j’en retiens est qu’il est difficile de rejoindre le secteur de Clelles sans taper très sérieusement dans ses réserves. Si vous prtez par le tour du Vercors par Die, considérez que vous allez attaquer le col de Menée avec déjà une grosse étape dans les chaussettes.

Et vous, avez-vous déjà essayé autre chose ? Je suis preneur de votre expérience si vous avez tenté d’autres alternatives !