A vélo entre Trièves et Diois

Du col de Grimone vers la Croix Haute
Du col de Grimone vers la Croix Haute

Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.

Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud. (suite…)

Tour Royans-Vercors par Combe Laval

Route de Combe Laval
Route de Combe Laval

La route aérienne de Combe Laval figure parmi les tours de force entrepris par les pionniers à la fin du XIXe siècle. Taillée à même dans la falaise du cirque de Combe Laval dans sa partie supérieure, cet itinéraire fait partie des routes prodigieuses qualifiées de routes du vertige par un certain nombre d’auteurs. Route des Ecouges, de Malleval, Gorges de la Bourne, Petits et Grands Goulets : toutes ces voies taillées à même le rocher, faites de tunnels et d’encorbellements ont contribué au désenclavement du Vercors, mais aussi à une expansion imprévue du tourisme dans le massif, ces routes du vide étant vite proposées en excursions avec l’essor des transports motorisés du début du XXe. (suite…)

KL Struthof-Natzwiller

Struthof-Natzwiller - Vue d'ensemble
Struthof-Natzwiller – Vue d’ensemble

Le camp de concentration dit du Struthof (KL – Konzentrationslager) a été construit sur la commune de Natzwiller, non loin de Schirmeck. Il a été mis en oeuvre dès 1941 pour exploiter à l’origine une carrière locale de granit. A ce camp étaient subordonnés près de 70 camps annexes dont la plupart situés en Allemagne, ce qui dénote son importance.

(suite…)

Beaugency

Clocher Saint-Firmin
Clocher Saint-Firmin

Le village médiéval de Beaugency est situé dans le Val de Loire en bordure de la Loire, à mi-chemin entre Orléans et Chambord.

Les petites rues du centre et les monuments qui les jalonnent confèrent au lieu le caractère d’un site doté d’une riche histoire. Parmi lesquels le clocher Saint-Firmin, l’église abbatiale Notre Dame ainsi que le château de Beaugency dont subsiste notamment l’impressionnant donjon.

A voir également un très beau pont sur la Loire.

(suite…)