Montée de Mont St-Martin

Panoramique - Village de Mont-Saint-Martin, sous les Rochers de l'Eglise et de Chalves
Panoramique – Village de Mont-Saint-Martin, sous les Rochers de l’Eglise et de Chalves

En voilà une qui fait mal, vraiment mal. Il s’agit d’une montée de 6 km qui vous installe au premier virage dans une pente à plus de 9%. Il faudra s’y faire par la suite, car avec une moyenne à 9.6, quand on quitte le 9 c’est pour aller généralement vers du plus relevé, jusqu’à 13%. (suite…)

Prairies du Mont Rachais

Prairies du Mont Rachais
Prairies du Mont Rachais

Encore un joli petit tour au dessus de Grenoble permettant de prendre de l’altitude et de découvrir la vallée sous un autre angle sans trop passer de temps dans la voiture.

Pour cela se rendre au col de Vence, en sortant de Grenoble par la Tronche et en prenant la direction du col de Porte. Laisser la voiture peu après le col sur le parking, rapidement saturé les jours de météo avenante. (suite…)

Col du Galibier

Col du Galibier côté Maurienne
Col du Galibier côté Maurienne

Tel est le paysage qui s’offre au cycliste qui s’est affronté à la paire célèbre Télégraphe Galibier au départ de Saint-Michel de Maurienne, au fond de la haute vallée. La route s’élève de manière très prononcée après le lieu-dit Plan Lachat. Généralement un moment de vérité après les rampes déjà bien prononcées qui attendent le cyclo à la sortie de Valloire. (suite…)

Monastère de Parménie

Arrivée sur Parménie par la forêt
Arrivée sur Parménie par la forêt

Le promontoire de Parménie est enfoncé tel un coin à l’intersection des grandes voies de ciculation du nord grenoblois : sur la gauche la route de Lyon qui file sur le plateau de Rives, sur la droite la plaine du sud Grésivaudan qui descend vers Valence, le tout convergeant sur la cluse de Grenoble dont on devine aisément à quel point ce noeud de communication est stratégique, coincé entre le Vercors au sud et la Chartreuse au nord.

Ce positionnement géographique confèrait certainement aux occupants de la colline de Parménie un avantage de taille lorsqu’il s’agissait de surveiller les allées et venues à ce carrefour de communication.

De manière plus pacifique, le belvédère situé au bout de la colline offre aujourd’hui une magistrale lecture de paysage pour toute personne désireuse de visualiser la disposition du relief au nord de Grenoble. Les points principaux du relief de la Chartreuse et du Vercors sont aisément identifiables grâce à la table d’orientation. Et qui sait,si le temps le permet, vous pourrez même répondre par l’affirmative à la traditionnelle question « Dis Papa, est-ce qu’on peut voir le Mont-Blanc d’ici ? ». (suite…)

Puy Mary

Route du Pas de Peyrol depuis le Puy Mary
Route du Pas de Peyrol depuis le Puy Mary

Du haut de ses 1787 mètres le Puy Mary permet de se faire une belle idée des paysages de montagnes du Cantal. La route qui y accède depuis Salers offre elle-même une belle immersion, se glissant entre les puys, prenant de l’altitude au dessus des vallées. (suite…)