Batterie du Néron

Panorama - Clémencières
Panorama – Clémencières

Construite à la fin du 18e siècle sur l’épaulement nord du Néron, la batterie du Néron est bien signalée sur les différentes cartes, mais ne se laisse deviner depuis la vallée. La végétation a repris ses droits et masque les emplacements d’artillerie, ainsi que le bâtiment principal. On peut accéder tranquillement au site depuis les hauts du col de Clémencières – hameau de Ripaillère. Chemin des Batteries, tout simplement… (suite…)

Xonrupt-Longemer

Le Hohneck - Lac de Longemer
Le Hohneck – Lac de Longemer

Consonnance guturale et étrange pour un paisible village de montagne des Vosges. Xonrupt, sans avoir la renommée touristique de son célèbre voisin, Gerardmer, dispose aussi d’un lac (Longemer). Le village se situe sur la route du col de la Schlucht, point de passage cardinal entre Epinal et Colmar.

Le col donne accès vers le sud à la charmante route des Crêtes, qui par le Hohneck puis le Markstein conduit au Grand Ballon (à ne pas confondre avec le Ballon d’Alsace, vers Bussang). Vers le nord c’est le col du Bonhomme, par une également très jolie route des crêtes.

(suite…)

La Pinéa depuis Orgeval

Panoramique - Sentier de la Pinéa sous le sommet
Panoramique – Sentier de la Pinéa sous le sommet

Le sommet de la Pinéa (1771m) est situé aux avant-postes de la Chartreuse sud. Sa silhouette en forme de dent est du coup familière aux grenoblois. La visite du sommet s’impose parmi les premières excursions de par sa proximité avec l’agglomération, au dessus du col de Porte. L’accès le plus simple est celui qui démarre de l’oratoire cartusien d’Orgeval, à quelques encâblures de la bergerie du Charmant Som. (suite…)

Les Deux Moucherolles

Panoramique - Grande et Petite Moucherolle, Villard-de-Lans
Panoramique – Grande et Petite Moucherolle, Villard-de-Lans

Sur la gauche la Grande Moucherolle est prise de trois quarts, sous son fameux profil de crocodile. L’oeil est formé par la « fenêtre », anfractuosité qui traverse la roche de part et d’autre. Sur la droite, dans l’ombre se distingue le col des Moucherolles. La Petite Moucherolle (arrivée du TSD des crêtes) se situe derrière les sapins.