Xonrupt-Longemer

Le Hohneck - Lac de Longemer
Le Hohneck – Lac de Longemer

Consonnance guturale et étrange pour un paisible village de montagne des Vosges. Xonrupt, sans avoir la renommée touristique de son célèbre voisin, Gerardmer, dispose aussi d’un lac (Longemer). Le village se situe sur la route du col de la Schlucht, point de passage cardinal entre Epinal et Colmar.

Le col donne accès vers le sud à la charmante route des Crêtes, qui par le Hohneck puis le Markstein conduit au Grand Ballon (à ne pas confondre avec le Ballon d’Alsace, vers Bussang). Vers le nord c’est le col du Bonhomme, par une également très jolie route des crêtes.

(suite…)

La Pinéa depuis Orgeval

Panoramique - Sentier de la Pinéa sous le sommet
Panoramique – Sentier de la Pinéa sous le sommet

Le sommet de la Pinéa (1771m) est situé aux avant-postes de la Chartreuse sud. Sa silhouette en forme de dent est du coup familière aux grenoblois. La visite du sommet s’impose parmi les premières excursions de par sa proximité avec l’agglomération, au dessus du col de Porte. L’accès le plus simple est celui qui démarre de l’oratoire cartusien d’Orgeval, à quelques encâblures de la bergerie du Charmant Som. (suite…)

Alpages du Charmant Som

L’alpage du Charmant Som (1867m) est très fréquenté aux beaux jours. La raison en est simple : une jolie route monte à travers la forêt depuis le col de Porte, se jouant du relief tourmenté sur ce versant du Charmant Som pour parvenir après cinq kilomètres de lacets bien relevés à l’oratoire cartusien d’Orgeval, marquant l’entrée des alpages. Un kilomètre plus loin la route se termine au parking des chalets d’alpage. Le sommet du grand Som est alors bien visible malgré sa forme arrondie caractéristique ; il peut être atteint en moins d’une demi-heure.

Alpages du Charmant Som
Alpages du Charmant Som

Le Charmant Som et ses chalets d’alpages : de gauche à droite, le rocher de la Petite Vache (secteur Grande Sure), le somment du Charmant Som et, au fond, le Grand Som
 

Angle de vue : 180°.
 

Si vous appréciez ce style de photo, vous pouvez vous rendre sur cette page consacrée à la photographie panoramique.

(suite…)

Le Châtelard

Fin de journée au Châtelard
Fin de journée au Châtelard

Le village du Châtelard occupe une position centrale dans le massif des Bauges. C’est d’ailleurs par là que nous avons débuté notre découverte de la région, après y être arrivé par le Col du Frêne ; un joli petit col de moyenne montagne doté de portions bien relevées. Très faible circulation, à découvrir sans tarder, pédales au pied. (suite…)