Scierie du Lançoir

Scierie du Lançoir - Bâtiment
Scierie du Lançoir – Bâtiment

Quelques moulins antiques sont encore entretenus par des associations de passionnés. C’est la cas pour la scierie du Lançoir située non loin de Xonrupt dans le Défilé de Straiture, actionnée par les eaux de la Petite Moselle.

Cette scierie tire son énergie de la dernière turbine Canson-Montgolfier encore fonctionnelle en France. Il s’agit d’une turbine en acier, de petite taille, actionnée par un jet sous pression produit par un conduite située au centre de la turbine et dirigé radialement vers l’extérieur. (suite…)

Xonrupt-Longemer

Le Hohneck - Lac de Longemer
Le Hohneck – Lac de Longemer

Consonnance guturale et étrange pour un paisible village de montagne des Vosges. Xonrupt, sans avoir la renommée touristique de son célèbre voisin, Gerardmer, dispose aussi d’un lac (Longemer). Le village se situe sur la route du col de la Schlucht, point de passage cardinal entre Epinal et Colmar.

Le col donne accès vers le sud à la charmante route des Crêtes, qui par le Hohneck puis le Markstein conduit au Grand Ballon (à ne pas confondre avec le Ballon d’Alsace, vers Bussang). Vers le nord c’est le col du Bonhomme, par une également très jolie route des crêtes.

(suite…)

Lac du Lou

Le lac du Lou
Le lac du Lou

Le mois de juin dernier était très arrosé. En témoignaient les niveaux records des lacs, étangs, cours d’eau et bassins de tous types. Nous avions beau être au début de l’été, les températures étaient vraiment basses ce jour.

Niché en haut de la vallée des Belleville, le lac du Lou est accessible à une petite heure de marche à partir de la station des Ménuires, au départ du parking du Plan de l’Eau. Cette vallée figure parmi les rares du lieu à être épargnée par pylônes haute tension et installations de remontées mécaniques. On respire… (suite…)

De l’eau…

Ruisseau affluent du Borne - L'Overan (?)
Ruisseau affluent du Borne – L’Overan (?)

 

Ces derniers jours les petits ruisseaux habituellement tranquilles se muent en cascades dévalantes. Exemple avec cet affluent du Borne, près d’Entremont – Haute Savoie. Le trop-plein d’eau est visible partout. Les réseaux sont pleins, des cascades apparaissent là où habituellement coule un filet. Les prairies sont détrempées, voire inondées.

Le vert tendre des feuillus rappelle que nous sommes au printemps. Les températures nous raccrochent pourtant encore à l’hiver qui se languit. Pour le soleil il faudra encore un peu de patience. Ces prochaines journées n’en seront que plus savoureuses…

Premiers rayons au parc du château

Jacynthe - Pentax 35mm f2.8 Macro Limited
Jacynthe – Pentax 35mm f2.8 Macro Limited

Ce dimanche 10 mars 2013, les tout-premiers rayons de soleil réchauffent l’atmosphère après un hiver passé dans le froid et l’ombre. De quoi faire naître l’envie d’aller voir la nature du côté du parc du château de Sassenage. Et par la même occasion le plaisir de ressortir une focale fixe guère utilisée dernièrement, le Pentax 35mm f2.8 Macro Limited monté sur mon Pentax K100D, délaissé au profit du K5 équipé avec le zoom Pentax 17-70 f4. A noter, un 35mm sur un capteur de réflex numérique Pentax va donner un équivalent 50mm en format 24×36, ce qui en fait donc une focale passe-partout, du fait de la similitude avec l’angle de vision du regard humain.

Un zoom trans-standard c’est très pratique. Mais quel plaisir de manipuler les beaux objets que sont ces objectifs Pentax Limited…

Plaisir ensuite de découvrir des photos « au rasoir », la définition optique obtenue ne pouvant que difficilement être égalée avec des zooms dont la particularité est généralement d’être polyvalents… mais produisant des images de qualité inégale sur la plage de focales couverte. Certes la focale fixe oblige à certains compromis de cadrage. Mais cette technique est aussi réputée en école de photographie pour forcer l’auteur à se concentrer sur son sujet et à soigner le réglage de profondeur de champ. (suite…)