Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane
10 juin 1944 – Oradour-sur-Glane

Le nom d’Oradour-sur-Glane(Haute-Vienne), se trouve certainement désormais inscrit dans la mémoire collective. Mais à quel titre ?

Certains se souviennent peut-être d’une exaction perpétrée par les troupes SS, érigée au rang de symbolique pour le pays dans l’espoir de ne plus jamais revivre une telle déshumanisation.

En premier lieu humanité refusée aux victimes innocentes de la manière la plus barbare. Mais aussi déshumanisation de troupes fanatisées et transformées en bêtes certainement incapables de juger l’aberration vertigineuse du moment présent, sans bien sûr rien retirer de la responsabilité des officiers et hommes engagés dans l’opération de terreur. (suite…)

Sentier des peintres à Proveysieux

Grange de Chartreuse
Grange de Chartreuse

Si vous montez au Col de la Charmette depuis Saint-Egrève / La Monta, vous traverserez immanquablement le village de Proveysieux, accroché aux flancs du Rocher de l’Eglise, au dessus du lit encaissé du Tenaison. Pensez à consacrer un peu de temps à ce petit coin des balcons sud de Chartreuse, tout près de Grenoble. Vous découvrirez une histoire et un environnement que vous ne pouvez pas soupçonner depuis la grande route.

(suite…)

Plateau des Petites Roches

Plateau des Petites Roches
Plateau des Petites Roches

Le plateau des Petites Roches est situé en balcon entre la vallée du Grésivaudan et la ligne de crête Est de la Chartreuse, sous la dent de Crolles. Sanatorium au début du siècle, il est aujourd’hui très réputé pour la pratique du vol libre. Tous les ans la Coupe Icare s’y déroule, rassemblant les passionnés — pratiquants et nombreux spectateurs — pour des exhibitions plus ou moins académiques. (suite…)

De Montbel au Grand Som

Ruines du château sur fond de Mont Granier
Ruines du château sur fond de Mont Granier

 

Il existe trois variantes pour monter au Grand Som (2026 m), au dessus du monastère de Grande Chartreuse : depuis le monastère, depuis Saint-Pierre de Chartreuse, et depuis Saint-Pierre d’Entremont, plus précisément depuis le hameau bien nommé Le Château. Je décris ici cette dernière variante.

(suite…)

Col de la Ruchère depuis les Riondettes

En forêt - Les Riondettes
En forêt – Les Riondettes

Si vous pensez connaître les abords du monastère de Grande Chartreuse comme votre poche, vous redécouvrirez les lieux sous un autre angle.

Le départ se fait de la prairie des Riondettes à laquelle on accède par une route forestière depuis le centre nordique de la Ruchère. Le sentier effleure au départ un champ qui semble à l’abandon, à en croire l’emprise grandissante de la forêt. Le circuit a comme but la Prairie du Col ; on y accède le plus souvent à partir du monastère, en venant de Notre-Dame-de-Casalibus, du habert de Billon ou encore en descendant du Petit Som. (suite…)