Premières neiges en Vercors

Fontaine - Barraque des Feuilles
Fontaine – Barraque des Feuilles

Les chutes de neige ont été soutenues en milieu de semaine dernière. En tout cas suffisamment conséquentes pour que les stations de moyenne montagne puissent ouvrir prématurément. C’est le cas cas dans le Vercors. Nous en avons profité pour aller patiner sur les premières traces des dameuses, un plaisir toujours intact.

Les domaines nordiques d’Autrans et Méaudre ont ouvert partiellement. (suite…)

L’Aulp du Seuil

Couloir sous l'Alpette, entre Pas de l'Echarasson et passage de l'Aulp du Seuil
Couloir sous l'Alpette, entre Pas de l'Echarasson
et passage de l'Aulp du Seuil

Si vous êtes tenté par une randonnée pastorale, rendez-vous au Col de Marcieu, après St-Michel, au nord du Plateau des Petites Roches. Vous vous laisserez alors porter par le sentier qui, après une heure de cheminement en forêt, vous mènera à pied d’oeuvre dans une petite prairie (photo ci-contre), à la croisée des chemins. Les douaniers étaient autrefois ici à l’oeuvre, pour contrôler les traffics qui florissaient à l’époque. L’impressionnant hémicycle qui s’ouvre au dessus de votre tête trace la voie vers le sommet. (suite…)

De Chalais à Charminelle

Monastère de Chalais
Monastère de Chalais

Encore une petite route que l’on gravit avec d’autant plus de plaisir qu’elle nous transporte hors du temps. Au terminus se situe le monastère dominicain de Chalais, habité par les moniales, blotti sous le Rocher de l’Eglise.

Le parking situé derrière le monastère marque le début des promenades offertes depuis Chalais. Deux options : partir vers le domaine pastoral de la Grande Sure par la prairie de Charminelle, ou bien descendre au sud vers Mont-Saint Martin, par la Cheminée. Dans les deux cas, les sentiers longent parfois le vide ; ces promenades ne conviennent pas aux enfants ou aux personnes sensibles au vertige. (suite…)

De Montbel au Grand Som

Ruines du château sur fond de Mont Granier
Ruines du château sur fond de Mont Granier

 

Il existe trois variantes pour monter au Grand Som (2026 m), au dessus du monastère de Grande Chartreuse : depuis le monastère, depuis Saint-Pierre de Chartreuse, et depuis Saint-Pierre d’Entremont, plus précisément depuis le hameau bien nommé Le Château. Je décris ici cette dernière variante.

(suite…)