Désert de Chartreuse

Guiers Mort - Pic de l'Oeillette
Guiers Mort – Pic de l’Oeillette

Une météo défavorable de printemps révèle les paysages de montagne sous un autre angle. Les rigoles insignifiantes par temps sec se changent en ruisseaux chargés, les rivières en fond de gorges en torrents impétueux. La Chartreuse étant un massif à forte pluviométrie et bien pourvu en forêts et ruisseaux de toutes sortes, cet effet joue à plein. (suite…)

Prairies du Mont Rachais

Prairies du Mont Rachais
Prairies du Mont Rachais

Encore un joli petit tour au dessus de Grenoble permettant de prendre de l’altitude et de découvrir la vallée sous un autre angle sans trop passer de temps dans la voiture.

Pour cela se rendre au col de Vence, en sortant de Grenoble par la Tronche et en prenant la direction du col de Porte. Laisser la voiture peu après le col sur le parking, rapidement saturé les jours de météo avenante. (suite…)

Prairie de Gontier

Cela faisait bien 10 ans que nous n’étions pas retourné en ce lieu enchanteur qu’est le pré de Gontier, pourvu de son imposante grange. Je me remémorais une petite grimpette à travers la forêt de buis, au départ de Montchardon, ainsi qu’une arrivée dans un paysage bucolique façonné par la grande prairie, riche d’une flore très variée.

Chemin au pré Gontier
Chemin au pré Gontier

Un visiteur du site m’avait il y a quelques temps prévenu d’un incendie qui en avait ravagé la toiture. Comme souvent avec de telles bâtisses antiques je m’imaginais ne plus retrouver que des murs irréguliers, noircis et déchaussés par l’incendie. (suite…)

Monastère de Parménie

Arrivée sur Parménie par la forêt
Arrivée sur Parménie par la forêt

Le promontoire de Parménie est enfoncé tel un coin à l’intersection des grandes voies de ciculation du nord grenoblois : sur la gauche la route de Lyon qui file sur le plateau de Rives, sur la droite la plaine du sud Grésivaudan qui descend vers Valence, le tout convergeant sur la cluse de Grenoble dont on devine aisément à quel point ce noeud de communication est stratégique, coincé entre le Vercors au sud et la Chartreuse au nord.

Ce positionnement géographique confèrait certainement aux occupants de la colline de Parménie un avantage de taille lorsqu’il s’agissait de surveiller les allées et venues à ce carrefour de communication.

De manière plus pacifique, le belvédère situé au bout de la colline offre aujourd’hui une magistrale lecture de paysage pour toute personne désireuse de visualiser la disposition du relief au nord de Grenoble. Les points principaux du relief de la Chartreuse et du Vercors sont aisément identifiables grâce à la table d’orientation. Et qui sait,si le temps le permet, vous pourrez même répondre par l’affirmative à la traditionnelle question « Dis Papa, est-ce qu’on peut voir le Mont-Blanc d’ici ? ». (suite…)

Château de Virieu

A Virieu, dans les hautes collines du Dauphiné sises à mi chemin entre Bourgoin et Voiron, se trouve un château dans un état de conservation exceptionnel. Le château de Virieu se signale par une imposante silhouette perchée sur le relief si on l’aborde par le village. De l’autre côté il révèle un caractère plus champêtre avec une belle allée arborée descendant en pente douce vers la cour d’honneur.

Château de Virieu - Panoramique
Château de Virieu – Panoramique

(suite…)