Prairies du Mont Rachais

Prairies du Mont Rachais
Prairies du Mont Rachais

Encore un joli petit tour au dessus de Grenoble permettant de prendre de l’altitude et de découvrir la vallée sous un autre angle sans trop passer de temps dans la voiture.

Pour cela se rendre au col de Vence, en sortant de Grenoble par la Tronche et en prenant la direction du col de Porte. Laisser la voiture peu après le col sur le parking, rapidement saturé les jours de météo avenante. (suite…)

Col du Coq

Panoramique depuis Brévardière - Chamechaude, Charmant Son et Saint-Hugues de Chartreuse
Panoramique depuis Brévardière – Chamechaude, Charmant Son et Saint-Hugues de Chartreuse

Le col du Coq fait partie des lieux très courus des Grenoblois, situé à portée de voiture de la cuvette par la route au départ de Saint-Nazaire les Eymes. La raison étant l’accès direct pour les promeneurs en direction de la dent de Crolles ou les Emeindras. C’est aussi une ascension grenobloise réputée pour les cyclos, proposant une rampe de 8.5% de moyenne sur près de 13km avec un point culminant à 1434m et un dénivelé de 1084m. Ce qui en fait du coup le col routier le plus élevé du massif de Chartreuse. (suite…)

Tour Royans-Vercors par Combe Laval

Route de Combe Laval
Route de Combe Laval

La route aérienne de Combe Laval figure parmi les tours de force entrepris par les pionniers à la fin du XIXe siècle. Taillée à même dans la falaise du cirque de Combe Laval dans sa partie supérieure, cet itinéraire fait partie des routes prodigieuses qualifiées de routes du vertige par un certain nombre d’auteurs. Route des Ecouges, de Malleval, Gorges de la Bourne, Petits et Grands Goulets : toutes ces voies taillées à même le rocher, faites de tunnels et d’encorbellements ont contribué au désenclavement du Vercors, mais aussi à une expansion imprévue du tourisme dans le massif, ces routes du vide étant vite proposées en excursions avec l’essor des transports motorisés du début du XXe. (suite…)

Xonrupt-Longemer

Le Hohneck - Lac de Longemer
Le Hohneck – Lac de Longemer

Consonnance guturale et étrange pour un paisible village de montagne des Vosges. Xonrupt, sans avoir la renommée touristique de son célèbre voisin, Gerardmer, dispose aussi d’un lac (Longemer). Le village se situe sur la route du col de la Schlucht, point de passage cardinal entre Epinal et Colmar.

Le col donne accès vers le sud à la charmante route des Crêtes, qui par le Hohneck puis le Markstein conduit au Grand Ballon (à ne pas confondre avec le Ballon d’Alsace, vers Bussang). Vers le nord c’est le col du Bonhomme, par une également très jolie route des crêtes.

(suite…)