Gorges du Nan

Le Grand Rocher - Route des gorges du Nan
Le Grand Rocher – Route des gorges du Nan

La D22 qui mène de Cognin-les-Gorges à Malleval compte parmi les voies d’accès historiques au Vercors, achevée en 1894 et arrachée de haute lutte au relief qui à première vu n’autorise aucune voie dans ce secteur. Une belle portion est tracée dans le rocher au dessus des gorges du Nan. Les tunnels et encorbellements se succèdent, donnant le sentiment de se glisser à l’intérieur du massif contre la volonté du rocher. Hors du temps, Totalement dépaysant, et, ce qui ne gâche rien, très peu fréquenté, cette route n’étant qu’une voie d’accès très secondaire vers le secteur des Coulmes. On peut donc pleinement en profiter à pied ou en vélo. (suite…)

Chemin des Chartreux

Pont Peirent - gorges du Guiers Mort
Pont Peirent – gorges du Guiers Mort

La D520D remonte les gorges du Guiers Mort de Saint-Laurent du Pont à Saint-Pierre de Chartreuse. Certains passages, notamment vers le haut du trajet, permettent à l’automobiliste pressé de suspecter que la réalisation du tracé n’a pas été de tout repos pour les chantiers qui se sont succédés. (suite…)

Pays Dolois

Ecluse sur le Doubs - Dole
Ecluse sur le Doubs – Dole

L’évocation de plaines, rivières et forêts suffit à dépeindre les paysages rencontrés dans cette région aux confins des départements du Jura et du Doubs.

La nature y est encore préservée, avec de belles et riches forêts telles que celle de Chaux, entre Dole et Arc-et-Senans.

(suite…)

Tour Royans-Vercors par Combe Laval

Route de Combe Laval
Route de Combe Laval

La route aérienne de Combe Laval figure parmi les tours de force entrepris par les pionniers à la fin du XIXe siècle. Taillée à même dans la falaise du cirque de Combe Laval dans sa partie supérieure, cet itinéraire fait partie des routes prodigieuses qualifiées de routes du vertige par un certain nombre d’auteurs. Route des Ecouges, de Malleval, Gorges de la Bourne, Petits et Grands Goulets : toutes ces voies taillées à même le rocher, faites de tunnels et d’encorbellements ont contribué au désenclavement du Vercors, mais aussi à une expansion imprévue du tourisme dans le massif, ces routes du vide étant vite proposées en excursions avec l’essor des transports motorisés du début du XXe. (suite…)

Scierie du Lançoir

Scierie du Lançoir - Bâtiment
Scierie du Lançoir – Bâtiment

Quelques moulins antiques sont encore entretenus par des associations de passionnés. C’est la cas pour la scierie du Lançoir située non loin de Xonrupt dans le Défilé de Straiture, actionnée par les eaux de la Petite Moselle.

Cette scierie tire son énergie de la dernière turbine Canson-Montgolfier encore fonctionnelle en France. Il s’agit d’une turbine en acier, de petite taille, actionnée par un jet sous pression produit par un conduite située au centre de la turbine et dirigé radialement vers l’extérieur. (suite…)