Xonrupt-Longemer

Le Hohneck - Lac de Longemer
Le Hohneck – Lac de Longemer

Consonnance guturale et étrange pour un paisible village de montagne des Vosges. Xonrupt, sans avoir la renommée touristique de son célèbre voisin, Gerardmer, dispose aussi d’un lac (Longemer). Le village se situe sur la route du col de la Schlucht, point de passage cardinal entre Epinal et Colmar.

Le col donne accès vers le sud à la charmante route des Crêtes, qui par le Hohneck puis le Markstein conduit au Grand Ballon (à ne pas confondre avec le Ballon d’Alsace, vers Bussang). Vers le nord c’est le col du Bonhomme, par une également très jolie route des crêtes.

(suite…)

Lac du Lou

Le lac du Lou
Le lac du Lou

Le mois de juin dernier était très arrosé. En témoignaient les niveaux records des lacs, étangs, cours d’eau et bassins de tous types. Nous avions beau être au début de l’été, les températures étaient vraiment basses ce jour.

Niché en haut de la vallée des Belleville, le lac du Lou est accessible à une petite heure de marche à partir de la station des Ménuires, au départ du parking du Plan de l’Eau. Cette vallée figure parmi les rares du lieu à être épargnée par pylônes haute tension et installations de remontées mécaniques. On respire… (suite…)

Parcs de l’Ovalie et du Château

Reflets - Lac de l'Ovalie
Reflets – Lac de l’Ovalie

Les deux principaux parcs de Sassenage, l’Ovalie et le parc du Château, sont reliés par la promenade se déroulant le long du Furon par la rue du routoir.

De quoi profiter de la fraicheur des grands arbres, en particulier dans le parc du Château, situé quasiment à l’aplomb des falaises du Vercors.

La végétation luxuriante de ces premiers jours de mai témoigne d’un début de printemps ayant battu des records de précipitation. (suite…)

Lac d’Annecy – L’Impérial

Lac d'Annecy depuis les berges de l'Impérial
Lac d’Annecy depuis les berges de l’Impérial

Petit tour sur la promenade qui va du Pâquier à l’Impérial en ce weekend des Rameaux. La température, la lumière, l’humidité, tout concoure à nous convaincre que nous sommes encore en plein hiver. On a hâte de goûter à nouveau aux couleurs chaudes du printemps… et aux douces températures qui vont avec !

De Tokyo au Fuji San

Mont Fuji depuis les rives du lac Kawaguchi
Mont Fuji depuis les rives du lac Kawaguchi

Autre pays, autre culture, autres montagnes.

C’est un lieu commun que de parler de différences entre les cultures occidentale et asiatique. La réalité est pourtant à l’avenant. J’ai pu, à l’occasion d’un voyage professionnel se prolongeant, sortir de l’axe défini entre l’aéroport de Narita et Tokyo station, la gare centrale, pour tenter de d’accéder à la culture rurale, imperceptible dans les rues de la mégapole comptant près de 40 millions d’habitants.

Toutes les photos de cette page sont réalisées avec l’appareil photo du Galaxy S3, le réflex étant resté sagement à la maison pour alléger la valise.

(suite…)