De Tokyo au Fuji San

Mont Fuji depuis les rives du lac Kawaguchi
Mont Fuji depuis les rives du lac Kawaguchi

Autre pays, autre culture, autres montagnes.

C’est un lieu commun que de parler de différences entre les cultures occidentale et asiatique. La réalité est pourtant à l’avenant. J’ai pu, à l’occasion d’un voyage professionnel se prolongeant, sortir de l’axe défini entre l’aéroport de Narita et Tokyo station, la gare centrale, pour tenter de d’accéder à la culture rurale, imperceptible dans les rues de la mégapole comptant près de 40 millions d’habitants.

Toutes les photos de cette page sont réalisées avec l’appareil photo du Galaxy S3, le réflex étant resté sagement à la maison pour alléger la valise.

(suite…)

Cirque de Navacelles

Situé sur les grands causses, en bordure du Larzac et guère loin de Lodève, le cirque de Navacelles fut pour moi, comme pour certainement nombre d’enfants, l’espoir d’un spectacle de clowns et trapézistes… avant que mes parents ne m’expliquent qu’il s’agissait en fait d’un site façonné par la nature.

Panoramique causse de Navacelles
Panoramique causse de Navacelles

Le site mérite amplement son rattachement au programme « Grands Sites ». La Vis a entaillé le plateau à l’endroit du cirque, creusant un méandre sur lequel a été construit le village de Navacelles. (suite…)

Lac de Saint-Point

et découverte des pâturages aux alentours des Hôpitaux Neufs à bord d’une antique Winthertur Tigerli modèle 030 de 1915.

Lac de Saint-Point depuis Grange Tavernier
Lac de Saint-Point depuis Grange Tavernier

Le lac de Saint-Point, joliment enchassé dans des berges boisées et pâturées, est tombé à point à nommé sur notre route vu les températures écrasantes de ce mois d’août 2011.

A défaut de pédaler sur mon inséparable vélo, nous avons fait tourner la roue d’un pédalo, que dis-je… d’un pedal boat ! Pareil anglicisme fait frémir chez les Jurassiens, pourtant solidement dépositaires de notre patrimoine culturel. Bon c’est vrai, le pédalo est au flotteur à pédalier ce que le frigidaire est au réfrigérateur (c’est une marque déposée). J’ai même croisé au lac de Laffrey (Isère) une désignation académique qui règle le problème au prix d’une certaine contorsion : bateau pédalier. Il n’en reste pas moins qu’il faut toujours dépenser la même énergie pour faire avancer les bestiaux ! (suite…)

Objectifs Pentax Limited en vue

DA15 f4 Limited

J’ai photographié pendant des années des paysages avec les zooms Pentax : le 18-55 et 50-200 pour démarrer, avant de passer rapidement au 18-250 pour des questions de commodité et de polyvalence. Ce dernier est d’ailleurs devenu un collector, Pentax en ayant arrêté la production peu après l’avoir démarrée. J’ai essayé de faire progresser la qualité des photos, jusqu’à me forger il y a peu une conviction : les zooms sont très pratiques et rassurants, mais ils admettent des limites, vite atteintes pour certains. Il n’est pas possible, ne serait-ce que sur un zoom d’amplitude raisonnable type 16-50, d’obtenir une qualité optique parfaite à toutes les longueurs focales. La qualité d’image est inégale sur la plage focale ; il revient ensuite au photographe de savoir par exemple que son 16-50 délivre la qualité d’image optimale à 28mm. (suite…)