Les balcons de Belledonne

Une rando vélo pleine de promesses juste à l’évocation du nom… Ce circuit vous fera entrer de plain-pied dans les paysages bucoliques des hameaux dispersés sur ce côté de Belledonne, et vous rappellera par les noms des ruisseaux franchis l’histoire de l’industrie papetière de la région (« houille blanche », Aristide Bergès). Il existe plusieurs variantes de ce circuit réputé, qui joint Grenoble à Allevard en égrenant la multitude de cols plus ou moins relevés qui succèdent les uns aux autres. Ici point de difficultés liées à un col relevé et interminable. (suite…)

Sassenage Proveysieux Clémencières

Au départ de Sassenage (Grenoble), un tour de 33 km qui se boucle en un peu plus d’une heure pour une ascension d’environ 700m. 8 km de piste cyclable le long de l’Isère pour faire chauffer la machine. La montagne est au programme… Il s’agit d’une grimpée en deux parties sur les balcons sud de Chartreuse, avec redescente partielle après le hameau du Guâ. (suite…)

A vélo entre Trièves et Diois

Du col de Grimone vers la Croix Haute
Du col de Grimone vers la Croix Haute

Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.

Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud. (suite…)