Sassenage Proveysieux Clémencières

Au départ de Sassenage (Grenoble), un tour de 33 km qui se boucle en un peu plus d’une heure pour une ascension d’environ 700m. 8 km de piste cyclable le long de l’Isère pour faire chauffer la machine. La montagne est au programme… Il s’agit d’une grimpée en deux parties sur les balcons sud de Chartreuse, avec redescente partielle après le hameau du Guâ. (suite…)

A vélo entre Trièves et Diois

Du col de Grimone vers la Croix Haute
Du col de Grimone vers la Croix Haute

Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.

Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud. (suite…)

Chemin des Chartreux

Pont Peirent - gorges du Guiers Mort
Pont Peirent – gorges du Guiers Mort

La D520D remonte les gorges du Guiers Mort de Saint-Laurent du Pont à Saint-Pierre de Chartreuse. Certains passages, notamment vers le haut du trajet, permettent à l’automobiliste pressé de suspecter que la réalisation du tracé n’a pas été de tout repos pour les chantiers qui se sont succédés. (suite…)