Col du Coq

Panoramique depuis Brévardière - Chamechaude, Charmant Son et Saint-Hugues de Chartreuse
Panoramique depuis Brévardière – Chamechaude, Charmant Son et Saint-Hugues de Chartreuse

Le col du Coq fait partie des lieux très courus des Grenoblois, situé à portée de voiture de la cuvette par la route au départ de Saint-Nazaire les Eymes. La raison étant l’accès direct pour les promeneurs en direction de la dent de Crolles ou les Emeindras. C’est aussi une ascension grenobloise réputée pour les cyclos, proposant une rampe de 8.5% de moyenne sur près de 13km avec un point culminant à 1434m et un dénivelé de 1084m. Ce qui en fait du coup le col routier le plus élevé du massif de Chartreuse. (suite…)

Tour du Néron en vélo

Col de Clémencières
Col de Clémencières

Grenoble est réputée être la ville la plus plate de France. Ce qui semble paradoxal tant la ville est cernée par les massifs montagneux. C’est pourtant vrai, il n’existe pas de rue en pente à Grenoble. Peut-être une des raisons pour lesquelles le vélo y prospère de manière si manifeste.

Cette particularité confère à la ville une spécificité haïe des conducteurs locaux : Grenoble étant posée au fond d’une cuvette, il n’existe pas d’axes de dégagement routier en cas d’encombrement. Un accident qui survient en journée sur la rocade peut réussir à paralyser l’ensemble du trafic dans l’agglomération en un temps record, touchant jusqu’aux plus petites rues des bourgs environnants. Des cas surviennent à intervalles réguliers, quand on habite l’agglomération on sait que ça arrive souvent. On fait avec… (suite…)

Cirque de Navacelles

Situé sur les grands causses, en bordure du Larzac et guère loin de Lodève, le cirque de Navacelles fut pour moi, comme pour certainement nombre d’enfants, l’espoir d’un spectacle de clowns et trapézistes… avant que mes parents ne m’expliquent qu’il s’agissait en fait d’un site façonné par la nature.

Panoramique causse de Navacelles
Panoramique causse de Navacelles

Le site mérite amplement son rattachement au programme « Grands Sites ». La Vis a entaillé le plateau à l’endroit du cirque, creusant un méandre sur lequel a été construit le village de Navacelles. (suite…)

Singles

Eglise Saint-Nazaire de Singles
Eglise Saint-Nazaire de Singles

On ne vient ou ne passe à Singles par hasard. Pour y accéder, il faut quitter la route nationale de Tauves à Lanobre, et se glisser par les chemins agricoles menant aux villages de Confolent ou Larrode. Le village a été construit sur un promontoire au dessus de la Burande, affluent de la très proche Dordogne.

Ce village perdu était même pouvu d’une gare, sur la ligne de Bort-les-Orgues à Monestier-Merlines. Tout fut englouti lors de la mise en eau du barrage de Bort en 1951. Au confins du Puy de Dôme et de la Corrèze, ce petit coin de nature offre un charme authentique, n’ayant pas encore été affecté par les marques de la civilisation urbaine. (suite…)