A vélo entre Trièves et Diois

Du col de Grimone vers la Croix Haute
Du col de Grimone vers la Croix Haute

Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.

Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud. (suite…)

Circuits vélo Montpellier été 2013

Ce papier présente un échantillon de circuits accessibles dans l’arrière-pays montpelliérain, le but du jeu étant de s’extirper le plus rapidement possible du maillage grandissant d’axes autrefois secondaires aujourd’hui trop fréquentés pour les vélos – à mon goût…. Juillet 2013.

D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux
D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux

Sur le Causse du Grand Puech, D114E1, ancienne route impériale – Le paysage et la végétation sont représentatifs de ce qu’il est loisible d’observer dans la région : relief vallonné d’arrière-pays, végétation de garrigue rase, quelques chênes ça et là. Au fond le Mas d’Artamon.
 
Juillet 2013 – Angle de vue : 180°.

(suite…)

Prairie de Gontier

Cela faisait bien 10 ans que nous n’étions pas retourné en ce lieu enchanteur qu’est le pré de Gontier, pourvu de son imposante grange. Je me remémorais une petite grimpette à travers la forêt de buis, au départ de Montchardon, ainsi qu’une arrivée dans un paysage bucolique façonné par la grande prairie, riche d’une flore très variée.

Chemin au pré Gontier
Chemin au pré Gontier

Un visiteur du site m’avait il y a quelques temps prévenu d’un incendie qui en avait ravagé la toiture. Comme souvent avec de telles bâtisses antiques je m’imaginais ne plus retrouver que des murs irréguliers, noircis et déchaussés par l’incendie. (suite…)