Itinéraire vélo Grenoble-Clelles ?

Panoramique Vercors est - Les Deux Soeurs
Panoramique Vercors est – Les Deux Soeurs

Quitter Grenoble à vélo pour partir au sud en direction du col de la Croix Haute n’est pas une chose aisée. Il faut choisir entre itinéraire à déclivité relativement modérée mais à fort traffic (D1075, ancienne Nationale 75) ou routes secondaires par le Trièves ou le pied est du Vercors dans lesquelles vous risquez fort d’y laisser pas mal de forces. Ce qui est dommage si vous vous trouvez dans mon cas où le but en soi n’est pas Clelles mais les petites routes à partir de Clelles, dont celle qui mène au col de Menée. (suite…)

A vélo entre Trièves et Diois

Du col de Grimone vers la Croix Haute
Du col de Grimone vers la Croix Haute

Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.

Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud. (suite…)

Circuits vélo Montpellier été 2013

Ce papier présente un échantillon de circuits accessibles dans l’arrière-pays montpelliérain, le but du jeu étant de s’extirper le plus rapidement possible du maillage grandissant d’axes autrefois secondaires aujourd’hui trop fréquentés pour les vélos – à mon goût…. Juillet 2013.

D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux
D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux

Sur le Causse du Grand Puech, D114E1, ancienne route impériale – Le paysage et la végétation sont représentatifs de ce qu’il est loisible d’observer dans la région : relief vallonné d’arrière-pays, végétation de garrigue rase, quelques chênes ça et là. Au fond le Mas d’Artamon.
 
Juillet 2013 – Angle de vue : 180°.

(suite…)