A vélo entre Trièves et Diois

Du col de Grimone vers la Croix Haute
Du col de Grimone vers la Croix Haute

Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.

Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud. (suite…)

Scierie du Lançoir

Scierie du Lançoir - Bâtiment
Scierie du Lançoir – Bâtiment

Quelques moulins antiques sont encore entretenus par des associations de passionnés. C’est la cas pour la scierie du Lançoir située non loin de Xonrupt dans le Défilé de Straiture, actionnée par les eaux de la Petite Moselle.

Cette scierie tire son énergie de la dernière turbine Canson-Montgolfier encore fonctionnelle en France. Il s’agit d’une turbine en acier, de petite taille, actionnée par un jet sous pression produit par un conduite située au centre de la turbine et dirigé radialement vers l’extérieur. (suite…)

Prairie de Gontier

Cela faisait bien 10 ans que nous n’étions pas retourné en ce lieu enchanteur qu’est le pré de Gontier, pourvu de son imposante grange. Je me remémorais une petite grimpette à travers la forêt de buis, au départ de Montchardon, ainsi qu’une arrivée dans un paysage bucolique façonné par la grande prairie, riche d’une flore très variée.

Chemin au pré Gontier
Chemin au pré Gontier

Un visiteur du site m’avait il y a quelques temps prévenu d’un incendie qui en avait ravagé la toiture. Comme souvent avec de telles bâtisses antiques je m’imaginais ne plus retrouver que des murs irréguliers, noircis et déchaussés par l’incendie. (suite…)

Lac du Lou

Le lac du Lou
Le lac du Lou

Le mois de juin dernier était très arrosé. En témoignaient les niveaux records des lacs, étangs, cours d’eau et bassins de tous types. Nous avions beau être au début de l’été, les températures étaient vraiment basses ce jour.

Niché en haut de la vallée des Belleville, le lac du Lou est accessible à une petite heure de marche à partir de la station des Ménuires, au départ du parking du Plan de l’Eau. Cette vallée figure parmi les rares du lieu à être épargnée par pylônes haute tension et installations de remontées mécaniques. On respire… (suite…)