Alpages du Charmant Som

L’alpage du Charmant Som (1867m) est très fréquenté aux beaux jours. La raison en est simple : une jolie route monte à travers la forêt depuis le col de Porte, se jouant du relief tourmenté sur ce versant du Charmant Som pour parvenir après cinq kilomètres de lacets bien relevés à l’oratoire cartusien d’Orgeval, marquant l’entrée des alpages. Un kilomètre plus loin la route se termine au parking des chalets d’alpage. Le sommet du grand Som est alors bien visible malgré sa forme arrondie caractéristique ; il peut être atteint en moins d’une demi-heure.

Alpages du Charmant Som
Alpages du Charmant Som

Le Charmant Som et ses chalets d’alpages : de gauche à droite, le rocher de la Petite Vache (secteur Grande Sure), le somment du Charmant Som et, au fond, le Grand Som
 

Angle de vue : 180°.
 

Si vous appréciez ce style de photo, vous pouvez vous rendre sur cette page consacrée à la photographie panoramique.

(suite…)

Sous la Roche

Ferme sous Roche Veyrand
Ferme sous Roche Veyrand

Au niveau du pont sur le Guiers part un chemin en direction de la via ferrata de Roche Veyrand. Ce chemin permet au choix de rejoindre le Désert d’Entremont, ou bien de se diriger « Sous la Roche » [Veyrand] ; c’est ce que nous avons fait ce jour. En finale, une arrivée dans un grand pré faisant face au Granier et au cirque de Saint-Même.

(suite…)

Vinay – Pays de la noix

Derniers rayons dans un champ de noyers
Derniers rayons dans un champ de noyers

En 2005 Vinay a inauguré son musée de la noix, au lieu-dit le Grand Séchoir. Un authentique et imposant séchoir à noix a ainsi été transformé en musée dans lequel vous pourrez tout apprendre sur la noix. Belle collection de photos, petit film et montages expliquent au visiteur la culture de la noix. On apprend ainsi que là où quelques arbres suffisaient à faire vivre une famille, maintenant plusieurs hectares parviennent à peine à fournir un salaire à deux exploitants … La mécanisation a réglé des problèmes techniques, mais ce n’est pas la panacée, comme on le constate aujourd’hui dans d’autres branches de l’industrie.

(suite…)

Plaine d’Herbouilly

La plaine d'Herbouilly
La plaine d'Herbouilly

L’arrivée à Herbouilly surprend toujours. Aux portes de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, après avoir cheminé depuis le belvédère de Valchevrière par Bois Barbu ou depuis Saint-Martin-en-Vercors sur la petite route tracée en forêt (transformée en piste de fond l’hiver), on est étonné de tomber sur cette grande étendue parfaitement plane au milieu d’un tel relief.

(suite…)