Premiers rayons au parc du château

Jacynthe - Pentax 35mm f2.8 Macro Limited
Jacynthe – Pentax 35mm f2.8 Macro Limited

Ce dimanche 10 mars 2013, les tout-premiers rayons de soleil réchauffent l’atmosphère après un hiver passé dans le froid et l’ombre. De quoi faire naître l’envie d’aller voir la nature du côté du parc du château de Sassenage. Et par la même occasion le plaisir de ressortir une focale fixe guère utilisée dernièrement, le Pentax 35mm f2.8 Macro Limited monté sur mon Pentax K100D, délaissé au profit du K5 équipé avec le zoom Pentax 17-70 f4. A noter, un 35mm sur un capteur de réflex numérique Pentax va donner un équivalent 50mm en format 24×36, ce qui en fait donc une focale passe-partout, du fait de la similitude avec l’angle de vision du regard humain.

Un zoom trans-standard c’est très pratique. Mais quel plaisir de manipuler les beaux objets que sont ces objectifs Pentax Limited…

Plaisir ensuite de découvrir des photos « au rasoir », la définition optique obtenue ne pouvant que difficilement être égalée avec des zooms dont la particularité est généralement d’être polyvalents… mais produisant des images de qualité inégale sur la plage de focales couverte. Certes la focale fixe oblige à certains compromis de cadrage. Mais cette technique est aussi réputée en école de photographie pour forcer l’auteur à se concentrer sur son sujet et à soigner le réglage de profondeur de champ. (suite…)

Alpages du Charmant Som

L’alpage du Charmant Som (1867m) est très fréquenté aux beaux jours. La raison en est simple : une jolie route monte à travers la forêt depuis le col de Porte, se jouant du relief tourmenté sur ce versant du Charmant Som pour parvenir après cinq kilomètres de lacets bien relevés à l’oratoire cartusien d’Orgeval, marquant l’entrée des alpages. Un kilomètre plus loin la route se termine au parking des chalets d’alpage. Le sommet du grand Som est alors bien visible malgré sa forme arrondie caractéristique ; il peut être atteint en moins d’une demi-heure.

Alpages du Charmant Som
Alpages du Charmant Som

Le Charmant Som et ses chalets d’alpages : de gauche à droite, le rocher de la Petite Vache (secteur Grande Sure), le somment du Charmant Som et, au fond, le Grand Som
 

Angle de vue : 180°.
 

Si vous appréciez ce style de photo, vous pouvez vous rendre sur cette page consacrée à la photographie panoramique.

(suite…)