Montée de Mont St-Martin

Panoramique - Village de Mont-Saint-Martin, sous les Rochers de l'Eglise et de Chalves
Panoramique – Village de Mont-Saint-Martin, sous les Rochers de l’Eglise et de Chalves

En voilà une qui fait mal, vraiment mal. Il s’agit d’une montée de 6 km qui vous installe au premier virage dans une pente à plus de 9%. Il faudra s’y faire par la suite, car avec une moyenne à 9.6, quand on quitte le 9 c’est pour aller généralement vers du plus relevé, jusqu’à 13%. (suite…)

Pays Dolois

Ecluse sur le Doubs - Dole
Ecluse sur le Doubs – Dole

L’évocation de plaines, rivières et forêts suffit à dépeindre les paysages rencontrés dans cette région aux confins des départements du Jura et du Doubs.

La nature y est encore préservée, avec de belles et riches forêts telles que celle de Chaux, entre Dole et Arc-et-Senans.

(suite…)

Col du Coq

Panoramique depuis Brévardière - Chamechaude, Charmant Son et Saint-Hugues de Chartreuse
Panoramique depuis Brévardière – Chamechaude, Charmant Son et Saint-Hugues de Chartreuse

Le col du Coq fait partie des lieux très courus des Grenoblois, situé à portée de voiture de la cuvette par la route au départ de Saint-Nazaire les Eymes. La raison étant l’accès direct pour les promeneurs en direction de la dent de Crolles ou les Emeindras. C’est aussi une ascension grenobloise réputée pour les cyclos, proposant une rampe de 8.5% de moyenne sur près de 13km avec un point culminant à 1434m et un dénivelé de 1084m. Ce qui en fait du coup le col routier le plus élevé du massif de Chartreuse. (suite…)

Tour Royans-Vercors par Combe Laval

Route de Combe Laval
Route de Combe Laval

La route aérienne de Combe Laval figure parmi les tours de force entrepris par les pionniers à la fin du XIXe siècle. Taillée à même dans la falaise du cirque de Combe Laval dans sa partie supérieure, cet itinéraire fait partie des routes prodigieuses qualifiées de routes du vertige par un certain nombre d’auteurs. Route des Ecouges, de Malleval, Gorges de la Bourne, Petits et Grands Goulets : toutes ces voies taillées à même le rocher, faites de tunnels et d’encorbellements ont contribué au désenclavement du Vercors, mais aussi à une expansion imprévue du tourisme dans le massif, ces routes du vide étant vite proposées en excursions avec l’essor des transports motorisés du début du XXe. (suite…)

Photos-Dauphiné, 2000e

Eglise de Beaugency - Choeur
Eglise de Beaugency – Choeur

Voici franchi le seuil des 2000 photos patiemment sélectionnées parmi les plus réussies à mon goût, puis traitées, mises en ligne et légendées. A quoi s’ajoute le travail de maintenance régulièrement requis pour les mises à jour du site et des plugins, la reprogrammation de certaines parties du code pour rester compatible avec les évolutions du langage PHP.

Les premières photos ont été mises en ligne sur la première mouture du site en 2002, l’ossature étant intégralement composée de scripts PHP maison… trop de travail. En 2008 j’ai migré vers la plateforme de publication WordPress (développée en PHP). Ce n’était pas la seule, mais la solution me semblait pérenne comparée à d’autres alternatives. C’est l’occasion aujourd’hui de confirmer cette analyse. WordPress est devenue la première plateforme d’édition. Les mises à jour sont régulières, mais pas trop – comme il faut. Elles sont robustes, je n’ai jamais eu à faire de marche arrière en urgence. La communauté de développeurs est active, et les plugins sont légion, un peu à la façon des applis iPhone ou Android. (suite…)