Circuits vélo Montpellier été 2013

Ce papier présente un échantillon de circuits accessibles dans l’arrière-pays montpelliérain, le but du jeu étant de s’extirper le plus rapidement possible du maillage grandissant d’axes autrefois secondaires aujourd’hui trop fréquentés pour les vélos – à mon goût…. Juillet 2013.

D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux
D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux

Sur le Causse du Grand Puech, D114E1, ancienne route impériale – Le paysage et la végétation sont représentatifs de ce qu’il est loisible d’observer dans la région : relief vallonné d’arrière-pays, végétation de garrigue rase, quelques chênes ça et là. Au fond le Mas d’Artamon.
 
Juillet 2013 – Angle de vue : 180°.

(suite…)

Monastère de Parménie

Arrivée sur Parménie par la forêt
Arrivée sur Parménie par la forêt

Le promontoire de Parménie est enfoncé tel un coin à l’intersection des grandes voies de ciculation du nord grenoblois : sur la gauche la route de Lyon qui file sur le plateau de Rives, sur la droite la plaine du sud Grésivaudan qui descend vers Valence, le tout convergeant sur la cluse de Grenoble dont on devine aisément à quel point ce noeud de communication est stratégique, coincé entre le Vercors au sud et la Chartreuse au nord.

Ce positionnement géographique confèrait certainement aux occupants de la colline de Parménie un avantage de taille lorsqu’il s’agissait de surveiller les allées et venues à ce carrefour de communication.

De manière plus pacifique, le belvédère situé au bout de la colline offre aujourd’hui une magistrale lecture de paysage pour toute personne désireuse de visualiser la disposition du relief au nord de Grenoble. Les points principaux du relief de la Chartreuse et du Vercors sont aisément identifiables grâce à la table d’orientation. Et qui sait,si le temps le permet, vous pourrez même répondre par l’affirmative à la traditionnelle question « Dis Papa, est-ce qu’on peut voir le Mont-Blanc d’ici ? ». (suite…)

Ceillac – Vallée du Mélezet

Vallée du Mélézet
Vallée du Mélézet

La route remontant la vallée du Mélezet depuis Ceillac passe passe par un hameau dénommé Pied de Mélezet pourvu comme tous les hameaux de la région de sa chapelle baroque. Au terminus de la route se trouve le parking, départ de nombreuses randonnées, et pris d’assaut dès la mi-journée.

Une des promenades faciles consiste à monter à partir du parking jusqu’au lac Sainte-Anne. La promesse d’un tel but est souvent suffisant pour motiver des enfants rechignant à marcher, mais acceptant finalement l’effort à l’idée d’aller clapoter dans une eau limpide !

Nous étions particulèrements servis ce jour là, accompagnés par un ciel bleu, de beau nuages bourgeonnants et une petite brise qui accompagnait agréablement l’effort de la montée.

(suite…)

Col de l’Alpe

Il n’y a pas réellement de saison pour cette randonnée intemporelle, qui est pour moi l’une des plus belles sorties en Chartreuse.

Borne frontière France-Savoie au col de l'Alpe
Borne frontière France-Savoie au col de l'Alpe

Tentez simplement d’y aller par temps dégagé, il serait dommage de se priver du panorama qui se dévoile au fur et à mesure de l’ascension vers l’alpage. (suite…)

L’Aulp du Seuil

Couloir sous l'Alpette, entre Pas de l'Echarasson et passage de l'Aulp du Seuil
Couloir sous l'Alpette, entre Pas de l'Echarasson
et passage de l'Aulp du Seuil

Si vous êtes tenté par une randonnée pastorale, rendez-vous au Col de Marcieu, après St-Michel, au nord du Plateau des Petites Roches. Vous vous laisserez alors porter par le sentier qui, après une heure de cheminement en forêt, vous mènera à pied d’oeuvre dans une petite prairie (photo ci-contre), à la croisée des chemins. Les douaniers étaient autrefois ici à l’oeuvre, pour contrôler les traffics qui florissaient à l’époque. L’impressionnant hémicycle qui s’ouvre au dessus de votre tête trace la voie vers le sommet. (suite…)