Prairies du Mont Rachais

Prairies du Mont Rachais
Prairies du Mont Rachais

Encore un joli petit tour au dessus de Grenoble permettant de prendre de l’altitude et de découvrir la vallée sous un autre angle sans trop passer de temps dans la voiture.

Pour cela se rendre au col de Vence, en sortant de Grenoble par la Tronche et en prenant la direction du col de Porte. Laisser la voiture peu après le col sur le parking, rapidement saturé les jours de météo avenante. (suite…)

Lac Achard

Une classique au départ de Chamrousse.

Couchant sur les Grandes Rousses
Couchant sur les Grandes Rousses

Au départ de Roche Béranger, un sentier tranquille vous ménera au lac Achard, surfréquenté aux beaux jours.

Je vous recommande de pousser un peu par delà le col de l’Infernet, vous pourrez ainsi dégager votre horizon et bénéficier d’une belle lecture de paysage sur le Taillefer et les Grandes Rousses.

(suite…)

Alpages du Charmant Som

Châlets et alpages du Charmant Som
Châlets et alpages du Charmant Som

Est-il besoin de présenter ce but emblématique des sorties dominicales grenobloises ?

Si tel était le cas, précisons simplement qu’au coeur de la Chartreuse, entre la Grande Sure et Chamechaude se trouve un bel alpage tout en rondeurs. Le terminus de la route se trouve à 15 min sous le sommet, ce qui occasionne par jour de grand beau des parties de parking façon La Grande Motte un 14 juillet. (suite…)

Chamechaude

Croix de Chamechaude
Croix de Chamechaude

Le sommet de Chamechaude se reconnaît sans trop d’hésitation à son entablure très fortement inclinée vers le col de Porte, puis rompant brutalement au dessus du Sappey en falaises fréquentées par les amateurs de verticalité. Plus haut sommet de Chartreuse avec ses 2082 m, son ascension dégage des vues sur tous les sommets de Chartreuse, et bien plus encore : Vercors, Belledone, Ecrins … si le temps n’est pas trop brumeux. Ce sommet est connu par les sportifs pour la course de ski qui s’y déroule annuellement, la « Croix de Chamechaude ». (suite…)

La Sure par le Cul de Lampe

Passage du Cul de Lampe
Passage du Cul de Lampe

La vaste majorité des promeneurs accèdent aux alpages de la Grande Sure depuis le col de la Charmette, par la route de Proveysieux. C’est l’itinéraire le plus direct. La montée par le Cul de Lampe laisse toutefois mieux apprécier la montée vers les prairies ; plus long, plus abrupt, le trajet laisse au randonneur le temps de s’imprégner du paysage sous la masse imposante de la Grande Sure, côté Saint-Laurent du Pont.

Le départ se fait au lieu-dit Le Fournel, à environ 5.7 km du cimetière de Saint-Laurent, sur la route forestière de Fontmartin, après un embranchement avec une autre piste. Les sentiers ne sont pas tous bien marqués une fois dans la prairie, une carte est recommandée.

(suite…)