Pays Dolois

Ecluse sur le Doubs - Dole
Ecluse sur le Doubs – Dole

L’évocation de plaines, rivières et forêts suffit à dépeindre les paysages rencontrés dans cette région aux confins des départements du Jura et du Doubs.

La nature y est encore préservée, avec de belles et riches forêts telles que celle de Chaux, entre Dole et Arc-et-Senans.

(suite…)

Batterie du Néron

Panorama - Clémencières
Panorama – Clémencières

Construite à la fin du 18e siècle sur l’épaulement nord du Néron, la batterie du Néron est bien signalée sur les différentes cartes, mais ne se laisse deviner depuis la vallée. La végétation a repris ses droits et masque les emplacements d’artillerie, ainsi que le bâtiment principal. On peut accéder tranquillement au site depuis les hauts du col de Clémencières – hameau de Ripaillère. Chemin des Batteries, tout simplement… (suite…)

Photos-Dauphiné, 2000e

Eglise de Beaugency - Choeur
Eglise de Beaugency – Choeur

Voici franchi le seuil des 2000 photos patiemment sélectionnées parmi les plus réussies à mon goût, puis traitées, mises en ligne et légendées. A quoi s’ajoute le travail de maintenance régulièrement requis pour les mises à jour du site et des plugins, la reprogrammation de certaines parties du code pour rester compatible avec les évolutions du langage PHP.

Les premières photos ont été mises en ligne sur la première mouture du site en 2002, l’ossature étant intégralement composée de scripts PHP maison… trop de travail. En 2008 j’ai migré vers la plateforme de publication WordPress (développée en PHP). Ce n’était pas la seule, mais la solution me semblait pérenne comparée à d’autres alternatives. C’est l’occasion aujourd’hui de confirmer cette analyse. WordPress est devenue la première plateforme d’édition. Les mises à jour sont régulières, mais pas trop – comme il faut. Elles sont robustes, je n’ai jamais eu à faire de marche arrière en urgence. La communauté de développeurs est active, et les plugins sont légion, un peu à la façon des applis iPhone ou Android. (suite…)

Mont Sainte-Odile

Mont Sainte-Odile - La plaine
Mont Sainte-Odile – La plaine

Le Mont Sainte-Odile est un lieu de pélerinage séculaire auquel les Alsaciens sont fortement attachés, Sainte-Odile étant la patronne régionale. Le lieu est paisible, en balcon sur la plaine d’Alsace. Il offre du coup une lecture panoramique sur la région, la vue portant par beau temps au-delà du Rhin. (suite…)

Haut-Koenigsbourg

Chateau du Haut-Koenigsbourg
Chateau du Haut-Koenigsbourg

 

Modèle de château-fort visible de très loin du fait de sa situation sur les contreforts vosgiens dominant la plaine alsacienne, le Haut-Koenigsbourg est à lui seul une synthèse des conflits qui opposèrent la France et l’Allemagne.

Les paysages de carte postale et le gigantesque travail de restauration entrepris (et réussi) ajoutent la dernière touche à ce site d’exception.

(suite…)