A vélo entre Trièves et Diois

Du col de Grimone vers la Croix Haute
Du col de Grimone vers la Croix Haute

Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.

Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud. (suite…)

La Pinéa depuis Orgeval

Panoramique - Sentier de la Pinéa sous le sommet
Panoramique – Sentier de la Pinéa sous le sommet

Le sommet de la Pinéa (1771m) est situé aux avant-postes de la Chartreuse sud. Sa silhouette en forme de dent est du coup familière aux grenoblois. La visite du sommet s’impose parmi les premières excursions de par sa proximité avec l’agglomération, au dessus du col de Porte. L’accès le plus simple est celui qui démarre de l’oratoire cartusien d’Orgeval, à quelques encâblures de la bergerie du Charmant Som. (suite…)

Alpages du Charmant Som

L’alpage du Charmant Som (1867m) est très fréquenté aux beaux jours. La raison en est simple : une jolie route monte à travers la forêt depuis le col de Porte, se jouant du relief tourmenté sur ce versant du Charmant Som pour parvenir après cinq kilomètres de lacets bien relevés à l’oratoire cartusien d’Orgeval, marquant l’entrée des alpages. Un kilomètre plus loin la route se termine au parking des chalets d’alpage. Le sommet du grand Som est alors bien visible malgré sa forme arrondie caractéristique ; il peut être atteint en moins d’une demi-heure.

Alpages du Charmant Som
Alpages du Charmant Som

Le Charmant Som et ses chalets d’alpages : de gauche à droite, le rocher de la Petite Vache (secteur Grande Sure), le somment du Charmant Som et, au fond, le Grand Som
 

Angle de vue : 180°.
 

Si vous appréciez ce style de photo, vous pouvez vous rendre sur cette page consacrée à la photographie panoramique.

(suite…)