Le Grand Veymont par les Hauts Plateaux

Les Hauts-Plateaux : au pays des caïrns
Les Hauts-Plateaux : au pays des caïrns

Nous étions partis pour parvenir au sommet de ce géant du Vercors (point culminant à 2341 m) à la tombée de la nuit ; ceci afin de profiter du coucher du soleil sur la réserve des Hauts Plateaux, tout en se ménageant une descente au Pas de La Ville dans une lumière finissante. Les nuages qui montaient vers les crêtes du balcon Est nous ont en fait stoppé sur la crête du Grand Veymont avec un très fort vent et un température avoisinant les 10 °C alors que nous avions quitté la voiture à plus de 20°C. Nous avons donc rebroussé prématurément chemin, à 15′ du sommet … Il faut savoir renoncer dans ces conditions.

(suite…)

Plaine d’Herbouilly

La plaine d'Herbouilly
La plaine d'Herbouilly

L’arrivée à Herbouilly surprend toujours. Aux portes de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, après avoir cheminé depuis le belvédère de Valchevrière par Bois Barbu ou depuis Saint-Martin-en-Vercors sur la petite route tracée en forêt (transformée en piste de fond l’hiver), on est étonné de tomber sur cette grande étendue parfaitement plane au milieu d’un tel relief.

(suite…)

Darbounouse par la Sarna

Darbounouse par la Sarna
Darbounouse par la Sarna

La prairie de Darbounouse représente un but idéal de promenade avec ses vastes étendues sauvages, en pleine réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. L’accès depuis Corrençon ou Roybon implique une marche trop longue pour des enfants. La variante depuis la Sarna convient bien mieux aux familles fournies en petits marcheurs. C’est faisable sur une demi-journée, avec une distance de 2 km aller.

Pour rejoindre la clairière qui tient lieu de parking : prendre la D103 en direction de Saint-Agnan en Vercors, puis la D611 pour passer au lieu dit « La Chabertière ». Une piste forestière prolonge cette petite route sur 7 km. Après l’épingle à cheveux, la piste remonte en direction du nord. Laisser les deux embranchements rencontrés à main droite. Passer la baraque forestière de Pré Valet, puis laisser les deux pistes qui partent à gauche. Laisser la voiture au lieu dit « la Sarna ».

(suite…)

Prairie de Darbounouse *

Arbres transis au petit matin
Arbres transis au petit matin

A tous ceux qui ont pratiqué le GR91 l’été, je recommande de revenir l’hiver en skis de randonnée ou en raquettes ; vous emprunterez le même sentier en faisant pourtant une toute autre randonnée : les paysages nordiques et le froid piquant vous transporteront bien loin des souvenirs de l’été. La seule contrainte est de ne pas quitter le GR91, entretien des pistes du domaine nordique de Corrençon oblige. Abandonnez votre véhicule sur le parking du golf de Corrençon.

Un but raisonnable pour une randonnée à la journée peut être la prairie de Darbounouse, située à 8 km au sud, dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (attention, les chiens sont interdits même en laisse).

(suite…)

Cabane de Carette

Cette promenade est la première partie de la randonnée plus conséquente vers la grande prairie de Darbounouse. Elle permet de rejoindre la cabane de Carette, à un peu moins de 5 km de marche du parking du golf de Corrençon.

Cabane de Carette
Cabane de Carette

La première partie se fait sur le plateau, aménagé pour les besoins du golf. Le sentier pénètre ensuite sous les frondaisons, jusqu’à l’arrivée à la prairie de Carette où se niche la cabane, qui se trouve en fait être un confortable refuge.

(suite…)