Tour Royans-Vercors par Combe Laval

Route de Combe Laval
Route de Combe Laval

La route aérienne de Combe Laval figure parmi les tours de force entrepris par les pionniers à la fin du XIXe siècle. Taillée à même dans la falaise du cirque de Combe Laval dans sa partie supérieure, cet itinéraire fait partie des routes prodigieuses qualifiées de routes du vertige par un certain nombre d’auteurs. Route des Ecouges, de Malleval, Gorges de la Bourne, Petits et Grands Goulets : toutes ces voies taillées à même le rocher, faites de tunnels et d’encorbellements ont contribué au désenclavement du Vercors, mais aussi à une expansion imprévue du tourisme dans le massif, ces routes du vide étant vite proposées en excursions avec l’essor des transports motorisés du début du XXe. (suite…)

Abbaye de Léoncel

Abbaye de Léoncel - Chevet
Abbaye de Léoncel - Chevet

L’abbaye cistercienne de Léoncel se fond si bien dans le val qui l’accueille qu’on se demanderait presque si la construction n’était pas là avant que ne soient agencées les forêts et montagnes alentour. Le dépouillement du style roman répond en écho à la solitude du lieu, peu fréquenté aujourd’hui, dont on devine qu’il ne l’était guère plus antan …

Vous trouverez tous les détails sur l’abbatiale sur l’excellent site des amis de Léoncel.

(suite…)

Le Royans

Ruelle à Pont-en-Royans
Ruelle à Pont-en-Royans

La région du Royans offre un débouché ouest sur la vallée de l’Isère au massif du Vercors, profondément entaillé de ce côté par les gorges profondes et réputées de la Bourne et de la Vernaison. Cette dernière est à l’origine d’un franchissement accrobatique de falaise par la route historique des Grands Goulets, fermée à la circulation depuis la mise en service du tunnel en 2007.

A partir de Saint-Laurent en Royans, la route de Combe Laval offre un accès au Vercors vers le secteur de Lente par le col de la Machine. Cette route taillée dans le roc par les pionniers est remarquable par les ouvrages d’art qui la composent.

Le village de Pont-en-Royans est célèbre pour ses maisons accrochées au rocher et surplombant la rivière.