Parcs de l’Ovalie et du Château

Reflets - Lac de l'Ovalie
Reflets – Lac de l’Ovalie

Les deux principaux parcs de Sassenage, l’Ovalie et le parc du Château, sont reliés par la promenade se déroulant le long du Furon par la rue du routoir.

De quoi profiter de la fraicheur des grands arbres, en particulier dans le parc du Château, situé quasiment à l’aplomb des falaises du Vercors.

La végétation luxuriante de ces premiers jours de mai témoigne d’un début de printemps ayant battu des records de précipitation. (suite…)

Eglise de Sassenage

Pierre tombale - Eglise Saint-Pierre de Sassenage
Pierre tombale – Eglise Saint-Pierre de Sassenage

Il existe dans l’église de Sassenage un témoignage historique et religieux dérobé au regard des visiteurs et paroissiens, en la forme d’une pierre sculptée sur place certainement contemporaine de la construction de la base du très beau clocher roman XIIe encore visible aujourd’hui.

Cet article propose plusieurs commentaires sur le bas-relief. En premier, une lecture néophyte (la mienne !). En deuxième lieu, la notice établie par Claude Muller, historien du Dauphiné. Enfin, le commentaire d’Elyane Saussus, membre de la commission d’art sacré du diocèse de Grenoble-Vienne. (suite…)

Premiers rayons au parc du château

Jacynthe - Pentax 35mm f2.8 Macro Limited
Jacynthe – Pentax 35mm f2.8 Macro Limited

Ce dimanche 10 mars 2013, les tout-premiers rayons de soleil réchauffent l’atmosphère après un hiver passé dans le froid et l’ombre. De quoi faire naître l’envie d’aller voir la nature du côté du parc du château de Sassenage. Et par la même occasion le plaisir de ressortir une focale fixe guère utilisée dernièrement, le Pentax 35mm f2.8 Macro Limited monté sur mon Pentax K100D, délaissé au profit du K5 équipé avec le zoom Pentax 17-70 f4. A noter, un 35mm sur un capteur de réflex numérique Pentax va donner un équivalent 50mm en format 24×36, ce qui en fait donc une focale passe-partout, du fait de la similitude avec l’angle de vision du regard humain.

Un zoom trans-standard c’est très pratique. Mais quel plaisir de manipuler les beaux objets que sont ces objectifs Pentax Limited…

Plaisir ensuite de découvrir des photos « au rasoir », la définition optique obtenue ne pouvant que difficilement être égalée avec des zooms dont la particularité est généralement d’être polyvalents… mais produisant des images de qualité inégale sur la plage de focales couverte. Certes la focale fixe oblige à certains compromis de cadrage. Mais cette technique est aussi réputée en école de photographie pour forcer l’auteur à se concentrer sur son sujet et à soigner le réglage de profondeur de champ. (suite…)