Gorges du Nan

Le Grand Rocher - Route des gorges du Nan
Le Grand Rocher – Route des gorges du Nan

La D22 qui mène de Cognin-les-Gorges à Malleval compte parmi les voies d’accès historiques au Vercors, achevée en 1894 et arrachée de haute lutte au relief qui à première vu n’autorise aucune voie dans ce secteur. Une belle portion est tracée dans le rocher au dessus des gorges du Nan. Les tunnels et encorbellements se succèdent, donnant le sentiment de se glisser à l’intérieur du massif contre la volonté du rocher. Hors du temps, Totalement dépaysant, et, ce qui ne gâche rien, très peu fréquenté, cette route n’étant qu’une voie d’accès très secondaire vers le secteur des Coulmes. On peut donc pleinement en profiter à pied ou en vélo. (suite…)

Prairie de Gontier

Cela faisait bien 10 ans que nous n’étions pas retourné en ce lieu enchanteur qu’est le pré de Gontier, pourvu de son imposante grange. Je me remémorais une petite grimpette à travers la forêt de buis, au départ de Montchardon, ainsi qu’une arrivée dans un paysage bucolique façonné par la grande prairie, riche d’une flore très variée.

Chemin au pré Gontier
Chemin au pré Gontier

Un visiteur du site m’avait il y a quelques temps prévenu d’un incendie qui en avait ravagé la toiture. Comme souvent avec de telles bâtisses antiques je m’imaginais ne plus retrouver que des murs irréguliers, noircis et déchaussés par l’incendie. (suite…)

Pas de l’Allier

Pas de l'Allier
Pas de l'Allier

Cette promenade, au départ de Saint-Julien en Vercors, nous replonge plusieurs siècles en arrière à une époque où le Vercors vivait en quasi autarcie.

En ces temps, la région ne savait commercer qu’avec la principale ressource du massif, abondamment pourvu en forêts : le charbon. Il était produit sur place par des charbonniers dont beaucoup étaient venus d’Italie (on leur doit notamment les ravioles dites de Romans). Il fallait ensuite le descendre dans la vallée de l’Isère pour en faire commerce.

La communication n’était alors possible que par quelques sentes caillouteuses. Quittant le plateau et les tracés simples des pistes sur le lapiaz, ces chemins descendaient à flanc de falaise en en franchissant le point culminant au niveau de pas. Parfois, des ouvrages de soutènement étaient nécessaires pour que la piste trouve un appui au dessus du vide. Il faut s’imaginer des convois incessants d’ânes et mulets, chargés de leur cargaison et franchissant ces pas le long d’à-pics vertigineux.

(suite…)

Grottes de Choranche

Un accès pour tous au Vercors souterrain.

Le Vercors est un massif calcaire doté d’un réseau hydrologique souterrain très complet. La visite de la grotte de Choranche (Coufin de son vrai nom, Choranche étant le nom du village, utilisé par extension pour le site) permet d’approcher ce monde réservé aux initiés.

Dans les grottes de Choranche
Dans les grottes de Choranche

Le porche d’entrée est surplombé par les falaises de Choranche, très réputées chez les amateurs d’escalade. La grotte recèle une particularité sous la forme de stalactites fistuleuses somptueusement mises en lumière. A noter également un très beau son et lumière dans l’imposante salle d’entrée baptisée cathédrale.

(suite…)

Pas du Follet

Gorges de Cognin
Gorges de Cognin

Ce circuit aller-retour permet de découvrir depuis les hauts la partie nord du cirque de Malleval, avec vue au loin sur les Monts d’Ardèche si le temps le permet. Le départ se situe au lieu-dit La cantine sur la route qui monte à droite depuis le col de Romeyère en direction du col du Mont Noir. Une large piste sans dénivelé vous mène au travers d’une dense forêt de hêtres à un sentier moins large et plus pentu qui annonce la proximité du sommet. (suite…)