A vélo entre Trièves et Diois

Du col de Grimone vers la Croix Haute
Du col de Grimone vers la Croix Haute

Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.

Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud. (suite…)

Sud Chartreuse depuis Noyarey

Balcons Sud de Chartreuse depuis la Voie Verte à Noyarey
Balcons Sud de Chartreuse depuis la Voie Verte à Noyarey

L’Isère est bordée par une piste cyclable sur ses deux rives entre Saint-Egrève et le pont de Veurey. La rive gauche à hauteur de Noyarey dégage de belles vues sur les sommets sud de Chartreuse. Et si vous y allez en soirée, vous bénéficierez d’un bel éclairage soulignant les différents reliefs.