Circuits vélo Montpellier été 2013

Ce papier présente un échantillon de circuits accessibles dans l’arrière-pays montpelliérain, le but du jeu étant de s’extirper le plus rapidement possible du maillage grandissant d’axes autrefois secondaires aujourd’hui trop fréquentés pour les vélos – à mon goût…. Juillet 2013.

D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux
D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux

Sur le Causse du Grand Puech, D114E1, ancienne route impériale – Le paysage et la végétation sont représentatifs de ce qu’il est loisible d’observer dans la région : relief vallonné d’arrière-pays, végétation de garrigue rase, quelques chênes ça et là. Au fond le Mas d’Artamon.
 
Juillet 2013 – Angle de vue : 180°.

(suite…)

Cirque de Navacelles

Situé sur les grands causses, en bordure du Larzac et guère loin de Lodève, le cirque de Navacelles fut pour moi, comme pour certainement nombre d’enfants, l’espoir d’un spectacle de clowns et trapézistes… avant que mes parents ne m’expliquent qu’il s’agissait en fait d’un site façonné par la nature.

Panoramique causse de Navacelles
Panoramique causse de Navacelles

Le site mérite amplement son rattachement au programme « Grands Sites ». La Vis a entaillé le plateau à l’endroit du cirque, creusant un méandre sur lequel a été construit le village de Navacelles. (suite…)