Singles

Eglise Saint-Nazaire de Singles
Eglise Saint-Nazaire de Singles

On ne vient ou ne passe à Singles par hasard. Pour y accéder, il faut quitter la route nationale de Tauves à Lanobre, et se glisser par les chemins agricoles menant aux villages de Confolent ou Larrode. Le village a été construit sur un promontoire au dessus de la Burande, affluent de la très proche Dordogne.

Ce village perdu était même pouvu d’une gare, sur la ligne de Bort-les-Orgues à Monestier-Merlines. Tout fut englouti lors de la mise en eau du barrage de Bort en 1951. Au confins du Puy de Dôme et de la Corrèze, ce petit coin de nature offre un charme authentique, n’ayant pas encore été affecté par les marques de la civilisation urbaine. (suite…)

Port-Dieu

Chapelle des Manants et cimetière attenant
Chapelle des Manants et cimetière attenant

Situé à l’extrème limite de la Corrèze, où le plateau de Millevaches baigne ses contreforts dans une Dordogne encore sauvage, le village de Port-Dieu n’est plus.

Comme bien des petits hameaux qui ont du se ranger à la raison face à une inflexible condamnation à mort par noyade, coupables d’avoir été construits près du lit d’une rivière convoitée pour son énergie, il ne subsiste plus que par la commune à laquelle à été accolé le nom du disparu (Confolent-Port-Dieu) et… par le souvenir et les vestiges d’un important prieuré. (suite…)

Puy Mary

Route du Pas de Peyrol depuis le Puy Mary
Route du Pas de Peyrol depuis le Puy Mary

Du haut de ses 1787 mètres le Puy Mary permet de se faire une belle idée des paysages de montagnes du Cantal. La route qui y accède depuis Salers offre elle-même une belle immersion, se glissant entre les puys, prenant de l’altitude au dessus des vallées. (suite…)

Lacs Chauvet et Pavin

Le lac Chauvet
Le lac Chauvet

Au sud du Puy de Sancy se trouvent de grandes prairies descendant en pente douce disposées sur le plateau d’Artense.

Des lacs d’origine volcanique ont été formés, parmi lesquels le lac Chauvet et le très fréquenté Pavin, enchassé dans son écrin de feuillus. Le secteur dégage également de très jolies vues sur le sud du Sancy, le relief plat de ce côté offrant une belle lecture de paysage. (suite…)