Tour du Taillefer en vélo

Le Taillefer
Le Taillefer

Les jours pluvieux succédant aux jours pluvieux, je retrouve de la motivation pour me replonger dans les souvenirs d’été. J’ai notamment la trace d’une sortie vélo effectuée un matin à la mi-juillet autour du Taillefer. Je m’étais retrouvé mêlé à la rando cyclo du Tour des Ecrins.

Une bien jolie boucle, qui cumule un fort D+ (1500m si mes souvenirs sont corrects) et paysages enchanteurs, au départ de Séchilienne, pour une distance d’environ 90 km. (suite…)

Monastère de Parménie

Arrivée sur Parménie par la forêt
Arrivée sur Parménie par la forêt

Le promontoire de Parménie est enfoncé tel un coin à l’intersection des grandes voies de ciculation du nord grenoblois : sur la gauche la route de Lyon qui file sur le plateau de Rives, sur la droite la plaine du sud Grésivaudan qui descend vers Valence, le tout convergeant sur la cluse de Grenoble dont on devine aisément à quel point ce noeud de communication est stratégique, coincé entre le Vercors au sud et la Chartreuse au nord.

Ce positionnement géographique confèrait certainement aux occupants de la colline de Parménie un avantage de taille lorsqu’il s’agissait de surveiller les allées et venues à ce carrefour de communication.

De manière plus pacifique, le belvédère situé au bout de la colline offre aujourd’hui une magistrale lecture de paysage pour toute personne désireuse de visualiser la disposition du relief au nord de Grenoble. Les points principaux du relief de la Chartreuse et du Vercors sont aisément identifiables grâce à la table d’orientation. Et qui sait,si le temps le permet, vous pourrez même répondre par l’affirmative à la traditionnelle question « Dis Papa, est-ce qu’on peut voir le Mont-Blanc d’ici ? ». (suite…)

Lac d’Annecy – L’Impérial

Lac d'Annecy depuis les berges de l'Impérial
Lac d’Annecy depuis les berges de l’Impérial

Petit tour sur la promenade qui va du Pâquier à l’Impérial en ce weekend des Rameaux. La température, la lumière, l’humidité, tout concoure à nous convaincre que nous sommes encore en plein hiver. On a hâte de goûter à nouveau aux couleurs chaudes du printemps… et aux douces températures qui vont avec !

Château de Virieu

A Virieu, dans les hautes collines du Dauphiné sises à mi chemin entre Bourgoin et Voiron, se trouve un château dans un état de conservation exceptionnel. Le château de Virieu se signale par une imposante silhouette perchée sur le relief si on l’aborde par le village. De l’autre côté il révèle un caractère plus champêtre avec une belle allée arborée descendant en pente douce vers la cour d’honneur.

Château de Virieu - Panoramique
Château de Virieu – Panoramique

(suite…)

Parménie au petit matin

Chapelle de Parménie au petit matin
Chapelle de Parménie au petit matin

En ce matin pluvieux de mai, la chapelle est visible par intermittence, selon le jeu des nuages accrochés sur les hauteurs du col de Parménie.

Une manière de se souvenir que ce lieu habité séculairement aurait du sombrer dans l’abandon et l’oubli, si des âmes attachées à son histoire millénaire ne s’étaient obstinées à faire revivre les vieilles pierres.

(suite…)