Lac du Lou

Le lac du Lou
Le lac du Lou

Le mois de juin dernier était très arrosé. En témoignaient les niveaux records des lacs, étangs, cours d’eau et bassins de tous types. Nous avions beau être au début de l’été, les températures étaient vraiment basses ce jour.

Niché en haut de la vallée des Belleville, le lac du Lou est accessible à une petite heure de marche à partir de la station des Ménuires, au départ du parking du Plan de l’Eau. Cette vallée figure parmi les rares du lieu à être épargnée par pylônes haute tension et installations de remontées mécaniques. On respire… (suite…)

Col du Petit Saint-Bernard

Point de franchissement transalpin millénaire entre la France et l’Italie, le col du Petit Saint-Bernard est aujourd’hui totalement tourné par le tourisme, le gros du traffic s’écoulant par le proche tunnel du Mont-Blanc qui relie Chamonix à Courmayeur.

Col du Petit Saint-Bernard, côté français
Col du Petit Saint-Bernard, côté français

D’altitude modeste à 2188m, il fait communiquer la vallée de la Tarentaise avec le val d’Aoste. Divers vestiges, encore visibles, attestent du rôle important joué par ce col depuis plusieurs millénaires.

(suite…)

Le Cormet de Roselend

Vallée des Chapieux
Vallée des Chapieux

C’est un nom qui sonne étrangement la première fois. Qui, une fois admis qu’il s’agit d’un nom de lieu, laisse planner le mystère sur la nature du lieu en question. Il faut se résoudre à saisir une carte des Alpes du nord pour percer cette étrangeté, et finalement réaliser qu’il s’agit de ce qu’on appelle plus communément un col, affublé cette fois de l’étonnante appellation de cormet.

A ma connaissance il en existe deux dans le secteur ; le Cormet de Roselend, et un voisin proche, le Cormet d’Arrèches, situé également en Beaufortain.

(suite…)

Lac de Roselend

Lac de Roselend
Lac de Roselend

Le lac de Roselend se situe dans le Beaufortain, sur la route qui monte de Beaufort au Cormet de Roselend. Ce lac est réputé pour la couleur émeraude de son eau dans lequel se mire un paysage de carte postale. Si les nuages sont suffisamment hauts, on a la chance d’apercevoir le Mont-Blanc.

Ce lac est constitué par une retenue artificielle, qui joint la technique du barrage-poids, sur les deux rives, à celle du barrage voute pour la section centrale qui franchit la gorge. Le barrage lui-même est agréable à observer, ce qui n’est pas toujours le cas avec ces mastodontes de béton.

(suite…)

Col de l’Iseran

Route du col de l'Iseran
Haute vallée de l'Isère depuis la route du col de l'Iseran

Du haut de ses 2770 mètres, le Col de l’Iseran attire, quelqu’en soit la raison : touristes avides de panoramas prenants, randonneurs au long cours, cyclotouristes/sportifs sur les traces du Tour de France, curieux de toutes natures … Le lieu interpelle par l’affront qu’il fait à la montagne de parvenir à hisser des trains de camping-cars à cette altitude, normalement l’apanage de randonneurs confirmés.

(suite…)