Col du Galibier

Col du Galibier côté Maurienne
Col du Galibier côté Maurienne

Tel est le paysage qui s’offre au cycliste qui s’est affronté à la paire célèbre Télégraphe Galibier au départ de Saint-Michel de Maurienne, au fond de la haute vallée. La route s’élève de manière très prononcée après le lieu-dit Plan Lachat. Généralement un moment de vérité après les rampes déjà bien prononcées qui attendent le cyclo à la sortie de Valloire. (suite…)

Col du Chaussy

Chapelle du Col du Chaussy
Chapelle du Col du Chaussy

Le Col du Chaussy présente deux visages, selon la route empruntée pour y parvenir. On y sera d’autant plus sensible si on a pratiqué les itinéraires en vélo ; les deux routes d’accès sont peu fréquentées, c’est très tranquille en vélo – enfin : tranquille côté circulation.

Le premier itinéraire part de la vallée (Pontamafrey) et emprunte la route réputée des 18 lacets de Montvernier. Ensuite on s’accroche au guidon pour avaler près de 800m de dénivelé avec de bons % pour atteindre le col du Chaussy par le hameau d’alapage de Montpascal. La route emprunte un passage aérien taillé dans la roche qui n’est pas sans rappeler les belles routes touristiques du Vercors. (suite…)

Lac du Loup par les moulins

Montaimont chef-lieu
Montaimont chef-lieu

Sous la station de St-François-Longchamp, une boucle tranquille s’offre à la promenade familiale au dessus de Montaimont chef-lieu, au départ du parking de Bonvillard. Elle monte par le hameau de Saint-Loup, culmine au lac, point idéal pour le casse-croute, sous la masse imposante du Bellachat. Le retour se fait en descente par les Combes, suivant le chemin des moulins le long d’un ruisseau vif.

Une jolie petite boucle de moyenne montagne pour se reposer des sorties plus engagées.

(suite…)

Cols de Sarvatan et Montjoie

Rocher de Sarvatan
Rocher de Sarvatan

Rando effectuée sur les hauts de St-François-Longchamp sur les recommandations de l’office de tourisme pour l’itinéraire et de Météo France pour les conditions. Et vu le brouillard qu’il faisait au matin, il a vraiment fallu que nous leur fassions confiance pour partir dans ces pierriers. Cette fois nous n’avons pas eu tort, dix minutes après avoir pénétré dans le pâturage qui marque le point de départ du circuit, le brouillard a fini par se déchirer pour démasquer la montagne par bribes avant de nous la laisser entrevoir totalement et généreusement éclairée.

(suite…)

Le Lac Bleu

Le Lac Bleu
Le Lac Bleu

Cette randonnée figure certainement parmi les plus fréquentées autour de St-François-Longchamp : marche d’approche de 30 min depuis l’arrivée du télésiège de la Lune bleue, but de promenade rafraichissant pour les petits et grands… tous les ingrédients sont réunis pour que l’affluence soit au rendez-vous dès que le soleil tend ses premiers rayons.

(suite…)