Ceillac – Vallée du Cristillan

Le Rabinoux
Le Rabinoux

Au dessus de Ceillac se développe une vallée au nom évocateur de Cristillan. Au départ abrupte et forcée par une gorge étroite et passagère, elle s’élargit plut haut. De jolis hameaux égrennent les pentes de cette vallée le long d’un chemin bordé de croix, chapelles et fontaines. (suite…)

Ceillac – Vallée du Mélezet

Vallée du Mélézet
Vallée du Mélézet

La route remontant la vallée du Mélezet depuis Ceillac passe passe par un hameau dénommé Pied de Mélezet pourvu comme tous les hameaux de la région de sa chapelle baroque. Au terminus de la route se trouve le parking, départ de nombreuses randonnées, et pris d’assaut dès la mi-journée.

Une des promenades faciles consiste à monter à partir du parking jusqu’au lac Sainte-Anne. La promesse d’un tel but est souvent suffisant pour motiver des enfants rechignant à marcher, mais acceptant finalement l’effort à l’idée d’aller clapoter dans une eau limpide !

Nous étions particulèrements servis ce jour là, accompagnés par un ciel bleu, de beau nuages bourgeonnants et une petite brise qui accompagnait agréablement l’effort de la montée.

(suite…)

Ceillac – Lac Sainte-Anne

Alors que nos jours reprennent doucement la route du printemps, l’envie me revient d’exhumer du disque dur des clichés y reposant depuis cet été. Pour une raison que je ne m’explique pas le site a également bondi brutalement en tête des recherches relatives à la région. Une motivation de plus…

Lac Sainte-Anne
Lac Sainte-Anne

Commençons donc par cette photo du lac Sainte Anne. Ce joli lac des Hautes-Alpes se situe situé au dessus de la vallée du Mélezet ; il est accessible à partir du village de Ceillac, au dessus de Guillestre. Le lac est bordé par la chapelle Sainte-Anne, de style baroque comme beaucoup de petits édifices de la région.

Sur les hauteurs, les prairies ponctuées de rochers sont autant d’occasions d’aller espionner les marmottes.

C’est un redémarrage en douceur, beaucoup d’autres photos de Ceillac à suivre… si vous me lisez, vos encouragements de toutes sortes ou un petit mot dans le livre d’or m’aideront certainement ;-) (suite…)