Pays Dolois

Ecluse sur le Doubs - Dole
Ecluse sur le Doubs – Dole

L’évocation de plaines, rivières et forêts suffit à dépeindre les paysages rencontrés dans cette région aux confins des départements du Jura et du Doubs.

La nature y est encore préservée, avec de belles et riches forêts telles que celle de Chaux, entre Dole et Arc-et-Senans.

(suite…)

Scierie du Lançoir

Scierie du Lançoir - Bâtiment
Scierie du Lançoir – Bâtiment

Quelques moulins antiques sont encore entretenus par des associations de passionnés. C’est la cas pour la scierie du Lançoir située non loin de Xonrupt dans le Défilé de Straiture, actionnée par les eaux de la Petite Moselle.

Cette scierie tire son énergie de la dernière turbine Canson-Montgolfier encore fonctionnelle en France. Il s’agit d’une turbine en acier, de petite taille, actionnée par un jet sous pression produit par un conduite située au centre de la turbine et dirigé radialement vers l’extérieur. (suite…)

Xonrupt-Longemer

Le Hohneck - Lac de Longemer
Le Hohneck – Lac de Longemer

Consonnance guturale et étrange pour un paisible village de montagne des Vosges. Xonrupt, sans avoir la renommée touristique de son célèbre voisin, Gerardmer, dispose aussi d’un lac (Longemer). Le village se situe sur la route du col de la Schlucht, point de passage cardinal entre Epinal et Colmar.

Le col donne accès vers le sud à la charmante route des Crêtes, qui par le Hohneck puis le Markstein conduit au Grand Ballon (à ne pas confondre avec le Ballon d’Alsace, vers Bussang). Vers le nord c’est le col du Bonhomme, par une également très jolie route des crêtes.

(suite…)

Mont Sainte-Odile

Mont Sainte-Odile - La plaine
Mont Sainte-Odile – La plaine

Le Mont Sainte-Odile est un lieu de pélerinage séculaire auquel les Alsaciens sont fortement attachés, Sainte-Odile étant la patronne régionale. Le lieu est paisible, en balcon sur la plaine d’Alsace. Il offre du coup une lecture panoramique sur la région, la vue portant par beau temps au-delà du Rhin. (suite…)

KL Struthof-Natzwiller

Struthof-Natzwiller - Vue d'ensemble
Struthof-Natzwiller – Vue d’ensemble

Le camp de concentration dit du Struthof (KL – Konzentrationslager) a été construit sur la commune de Natzwiller, non loin de Schirmeck. Il a été mis en oeuvre dès 1941 pour exploiter à l’origine une carrière locale de granit. A ce camp étaient subordonnés près de 70 camps annexes dont la plupart situés en Allemagne, ce qui dénote son importance.

(suite…)