Les Echelles

La voie Sarde
La voie Sarde

A l’ouest de la Chartreuse, à la frontière de l’Isère et de la Savoie, Saint-Christophe la Grotte présente plusieurs intérêts, historiques et géologique :

  • pont romain également appelé pont St-Martin : ce beau pont de pierre permettait de franchir le Guier Vif qui coule ici au fond de profondes gorges ; le pont marquait la frontière entre France et Savoie, sur la route de Lyon à Chambéry.
     
  • la voie Sarde : une fois la frontière franchie en direction de Chambéry, la progression devait se faire dans un défilé qui n’était accessible qu’en construisant une rampe d’accès. Ce qui fut entrepris sous le règne du souverain sarde Charles Emmanuel II. Cette voie de communication perdit son utilité lors du percement par Napoléon du tunnel des Echelles, en 1820.
     
  • les grottes : creusées par des cours d’eau souterrains, elles se visitent.

(suite…)

Le Désert d’Entremont

Mont Outheran
Mont Outheran

Alpages en pente douce, belles forêts de sapins, hêtraies au vert tendre, le Désert d’Entremont vous offre tout cela, pour peu que vous lui rendiez visite. Et pour cela, il faut le vouloir, le lieu se situant à l’écart du grand axe nord-sud qui parcourt la Chartreuse d’Entremont-le-Vieux au Sappey. Si vous venez de Grenoble, profitez-en pour passer par Corbel, village suspendu au dessus des gorges du Guiers Vif, à hauteur du vertigineux Pas du Frou. (suite…)

Sous la Roche

Ferme sous Roche Veyrand
Ferme sous Roche Veyrand

Au niveau du pont sur le Guiers part un chemin en direction de la via ferrata de Roche Veyrand. Ce chemin permet au choix de rejoindre le Désert d’Entremont, ou bien de se diriger « Sous la Roche » [Veyrand] ; c’est ce que nous avons fait ce jour. En finale, une arrivée dans un grand pré faisant face au Granier et au cirque de Saint-Même.

(suite…)

Château de Montbel

Château de Montbel
Château de Montbel

 

Le château actuel appartenait à la famille de Montbel d’Entremont, initialement alliée aux comtes de Savoie. Il fut détruit, réparé, changea de main : après une période chartreuse, l’Etat en assura l’entretien.

De très belles vues se dégagent depuis la plateforme sur les points remarquables environnants : Mont Granier, col de l’Alpe, Mont Pinet, Lances de Malissard, et le petit village de Corbel, sous le Désert d’Entremont. Une belle table d’orientation en 3 dimensions vous aidera à vous repérer.

On accède aus ruines par la petite route qui monte au dessus de Saint-Pierre d’Entremont, direction Le Plagnolet.

(suite…)

Saint-Pierre d’Entremont

St-Pierre d'Entremont
St-Pierre d'Entremont

 

A Saint-Pierre d’Entremont coule le Guiers-Vif, actuelle limite cartusienne entre Isère et Savoie. Cette rivière prend sa source dans le cirque de Saint-Même, très fréquenté en saison, pour s’enfoncer ensuite dans des gorges vertigineuses vers les Echelles.

(suite…)