Les balcons de Belledonne

Une rando vélo pleine de promesses juste à l’évocation du nom… Ce circuit vous fera entrer de plain-pied dans les paysages bucoliques des hameaux dispersés sur ce côté de Belledonne, et vous rappellera par les noms des ruisseaux franchis l’histoire de l’industrie papetière de la région (« houille blanche », Aristide Bergès). Il existe plusieurs variantes de ce circuit réputé, qui joint Grenoble à Allevard en égrenant la multitude de cols plus ou moins relevés qui succèdent les uns aux autres. Ici point de difficultés liées à un col relevé et interminable. (suite…)

Lac Achard

Une classique au départ de Chamrousse.

Couchant sur les Grandes Rousses
Couchant sur les Grandes Rousses

Au départ de Roche Béranger, un sentier tranquille vous ménera au lac Achard, surfréquenté aux beaux jours.

Je vous recommande de pousser un peu par delà le col de l’Infernet, vous pourrez ainsi dégager votre horizon et bénéficier d’une belle lecture de paysage sur le Taillefer et les Grandes Rousses.

(suite…)

Allevard

Quitter l’hospitalière vallée du Grésivaudan pour monter à Allevard, c’est aller à la rencontre d’un pan important de l’histoire de la région. Histoire industrielle, avec la transformation du minerai de fer qui était effectuée dans ce village de Belledonne, mais aussi histoire touristique d’Allevard-les-Bains, station thermale qui attira quelques célébrités en ce coin retiré des Alpes.

Allevard-les-Bains
Allevard-les-Bains

(suite…)

La chaîne de Belledonne

Belledonne et la vallée du Grésivaudan
Belledonne et la vallée du Grésivaudan

Le plus alpin des massifs grenoblois étire linéairement ses sommets face à la Chartreuse, laissant suffisamment d’espace à l’Isère pour que puissent se dessiner quelques méandres dans la vallée du Grésivaudan ainsi formée.

Le Grand Pic de Belledonne culmine à 2977m. La chaîne est émaillée de nombreux lacs ainsi que de glaciers.