Le projet

Genèse

Le site photos-dauphiné est né en 2001 du plaisir que nous éprouvons à randonner en famille dans les montagnes grenobloises. Vercors, Chartreuse et Belledonne sont à portée de voiture ; l’évasion est ensuite au bout du chemin : sommets, pas, cols, alpages, la nature se met à notre disposition pour nous offrir le transport en de somptueux paysages.

Sassenageois d’adoption, nous avons rapidement commencé à dévorer les randonnées de moyenne montagne. Les progrès de la photo numérique m’ont conduit à m’équiper en 2001. Dès lors, je pouvais emporter de toutes mes balades un peu des paysages que j’avais pu admirer.

Le site n’a dès lors cessé de s’étoffer. A pied, à raquette, à ski, ou à vélo, chaque sortie amène une nouvelle moisson de photos : toujours abondantes, parfois décevantes au visionnage, parce que trahies par des conditions de lumière trop délicates, d’une ombre trop sombre à une lumière trop éclatante. L’oeil est décidément un capteur dont il est difficile d’approcher la perfection.

Technique photographique

J’ai commencé avec un Minolta Dimâge S404 4MP, suivi d’un Canon A75. Fin 2006 je me suis équipé plus sérieusement avec un réflex numérique Pentax K100D, en commençant avec le zoom 18-55 f3.5-5.6 livré en kit, d’excellente facture comparé à d’autres marques ; le 50-200 f4-5.6 a rapidement suivi. Fin 2007, confronté à des problèmes de poussières récalcitrantes sur le capteur, certainement liés au changement assez fréquent d’objectif, je me suis offert le 18-250 f3.5-6.3 qui couvre toute la gamme de focales que j’utilise habituellement.

Je me suis doté d’un compact (Nikon Coolpix S520). Ce compact est mon dernier recours lorsque je souhaite crapahuter léger, et préfère utiliser mes deux mains pour assurer pleinement ma sécurité.

Dernier équipement en date : Pentax K5 avec DA 15mm f4 Limited , DA 35mm f2.8 Limited et DA 70mm f2.4 Limited. L’association du boitier et de ces objectifs de la gamme Limited produit des images de qualité exceptionnelle. Egalement le DA SMC 17-70 f4 pour un usage plus polyvalent, quoique amenant également une excellente qualité d’image. Pour moi le meilleur zoom Pentax à ce jour.

Depuis peu, je profite également des progrès notables des appareils photographiques embarqués dans les smartphones – le dernier en date étant le Samsung Galaxy S7 Edge. Ces appareils réalisent désormais des photos en lumière naturelles pour lesquelles il est à mon sens difficile de distinguer si elles ont été réalisées avec un appareil photo classique ou un téléphone proprement équipé.

 

Développement du site

Le site a commencé en 2002 avec une vingtaine de photos du village de Sassenage. C’était au printemps 2002, j’avais passé pas mal de temps à développer les scripts PHP qui ont dès le début constitué l’ossature du site. Ces scripts sont exécutés côté serveur et génèrent les pages HTML à la volée en fonction des photos et textes stockés dans des dossiers structurent le site grâce à un ordonnancement géographique de ces dossiers. Les fameux blogs n’existaient pas encore, la plupart des sites personnels s’appuyaient sur des bases Frontpage ou Dreamweaver plus ou moins heureuses et difficilement personnalisables… Toutes proportions gardées, j’ai en quelque sorte été précurseur des modèles aujourd’hui en vogue tels DotClear ou WordPress.
 

    Photos-Dauphiné - 2002
    Photos-Dauphiné - 2002

  • Printemps 2002 – Première version du site mise en ligne chez Free à l’adresse photos.dauphine.free.fr, toujours active. Cette adresse est aujourd’hui redirigée vers www.photos-dauphine.com. Cette première version s’appuyait sur un jeu de scripts PHP developpés par mes soins, qui ont été progressivement améliorés.
    Beaucoup de temps passé sur le design du site avec les feuilles de styles, pour que le rendu soit agréable à l’oeil, dans le style que je recherchais, et surtout, que ce rendu soit le même d’un navigateur à un autre, un vrai casse-tête…
     
  • Photos-Dauphiné - 2008
    Photos-Dauphiné - 2008
  • Janvier 2004 – un trafic de plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour étant au rendez-vous, le site est doté d’un nom de domaine propre pour mieux assoir son identité : www.photos-dauphine.com. Cette migration de nom de domaine nécessite de reprendre une grosse partie du travail de référencement. L’hébergement est transféré de Free à l’association APINC, Association qui travaille à la Promotion de l’Internet Non Commercial.
    A cette occasion le design du site évolue en intégrant un fond bleu sombre au template qui jusque là était intégralement en niveaux de gris, à dominante noire et anthracite.
     
  • Photos-Dauphiné - 2009
    Photos-Dauphiné - 2009
  • Décembre 2008 – Après 6 ans de bons et loyaux services et un soupçon de remord, les scripts PHP maison sont délaissés au profit d’une plateforme d’édition standard. Après plusieurs essais, le site est transposé sous WordPress sous la forme que vous voyez actuellement, pour un trafic quotidien de plus de 1,000 visiteurs uniques.

    J’ai recherché pour cette nouvelle version un style épuré et fluide. Le site dans sa version présente reprend une base de template WordPress Hacker et emprunte les astucieuses bordures photographiques au template Elegant Grunge. Beaucoup de fonctions périphériques telles que plan du site, sitemap XML, formulaires contact, etc. sont assurées par les innombrables extensions de qualité fournies pour WordPress. J’ai été très agréablement surpris par la qualité de ce travail communautaire. Après m’être fait au monde WordPress, j’ai amené ma pierre à l’édifice en développant le plugin WP ImageTagger, utilisé pour bâtir la photothèque de ce site.

    Cette nouvelle mise en forme du site le rend accessible à tous les grands navigateurs, qu’ils tournent sous Windows, Linux ou Mac. C’était également une des raison de la migration vers WordPress, certains visiteurs m’ayant signalé des difficultés avec le monde Mac. J’ai également vérifié la compatibilité avec les navigateurs mobiles (désormais embarqués sur les téléphones et PDA), ça a l’air de plutôt bien se passer. Prévenez-moi en cas de déconvenue.
     

  • Avril 2011 – En raison de problèmes techniques de plus en plus fréquents chez mon hébergeur associatif APINC, je change d’hébergeur au profit d’OVH. Il s’agit d’une opération technique sans incidence visible pour les visiteurs. La seule chose qui change est la performance générale du site, qui semble bien meilleure suite à la migration.
     
  • Photos-Dauphiné - Octobre 2016
    Photos-Dauphiné – Octobre 2016
  • Novembre 2016 – Le temps passe… Après des évolutions légères du site basées sur le template WordPress Hacker, mon oeil a été accroché par un template de mise en page un peu plus au goût du jour et en adéquation avec le style voulu pour le site, porté par la mise en valeur de photos de paysages. J’abandonne donc la précédente version et passe à la suite.

    J’espère simplement que les visiteurs apprécieront la nouvelle mouture. Il y a ce qui se remarque – le format épuré – et les points plus difficilement décelables ; l’intérêt principal de cette évolution réside dans le fait que la mise en page s’adapte désormais au format de votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Les usages ont évolué, et cela a forcé également l’évolution des standards d’affichage. Il faut suivre…

  • Photos-Dauphiné - Novembre 2016
    Photos-Dauphiné – Novembre 2016

Photos-dauphine.com

Le site est membre de l’Association Pour l’Internet Non Commercial (APINC).

 

QR Code personnalisé

Ainsi, même si cela va sans dire, ça fait toujours plaisir de le rappeler : ce site n’a aucune visée commerciale. Vous n’y trouverez ni popup sournois, ni cookies indiscret, ni script vicelard, pas même le moindre petit encart publicitaire. Alors, respirez, et peut-être à bientôt sur les sentiers dauphinois.