Lac de Roselend

Lac de Roselend
Lac de Roselend

Le lac de Roselend se situe dans le Beaufortain, sur la route qui monte de Beaufort au Cormet de Roselend. Ce lac est réputé pour la couleur émeraude de son eau dans lequel se mire un paysage de carte postale. Si les nuages sont suffisamment hauts, on a la chance d’apercevoir le Mont-Blanc.

Ce lac est constitué par une retenue artificielle, qui joint la technique du barrage-poids, sur les deux rives, à celle du barrage voute pour la section centrale qui franchit la gorge. Le barrage lui-même est agréable à observer, ce qui n’est pas toujours le cas avec ces mastodontes de béton.

Lac de Roselend depuis la rive
Lac de Roselend depuis la rive
Barrage et route du Cormet d'Arèches
Barrage et route du Cormet d'Arèches

Le lac offre un heureux répit aux cyclistes qui effectuent l’ascension du Cormet de Roselend depuis Beaufort, avant d’avaler les dernières rampes qui mènent au col réputé, qualifié de cet inusuel nom de « Cormet ». Il s’agit apparemment d’une particularité régionale, il existe un autre cormet, celui d’Arèches. Il est toutefois difficilement réalisable sans vélo type tout chemin, plusieurs kilomètres de part et d’autre du cols n’étant pas groudronnés.

Chapelle de Roselend
Chapelle de Roselend

Cette chapelle est la réplique de celle qui se trouva immergée lors de la mise en eau du barrage.

Prairies
Prairies